La petite princesse du Bhoutan ravissante pour son premier anniversaire

Cette semaine, la princesse Sonam Yangden Wangchuck fêtait son tout premier anniversaire. Le roi et la reine du Bhoutan ont attendu le lancement des festivités bouddhistes de tschechu pour partager de nouvelles photos ravissantes de leur fille.

Lire aussi : La reine du Bhoutan assiste à la consécration d’un chörten en l’honneur de son deuxième fils

Les photos du premier anniversaire de la princesse Sonam Yangden du Bhoutan

Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 44 ans, et la reine Jetsun Pema, 34 ans, ont fêté le premier anniversaire de leur fille, la princesse Sonam Yangden Wangchuck, ce 9 septembre 2024. Il y a un an, la jeune reine du Bhoutan mettait au monde son troisième enfant, sa première fille. La princesse Sonam Yangden est arrivée au sein de la famille qui comptait déjà deux garçons : le prince hériter Jigme Namgyel, 8 ans, et le prince Jigme Ugyen, 4 ans.

La princesse Sonam Yangden photographiée en août 2024 dans les bras de sa maman, la reine Jetsun Pema (Photo : Royal Office for Media)
La princesse Sonam Yangden photographiée en mars 2024 dans les bras de son papa, le roi Jigme Khesar Wangchuck (Photo : Royal Office for Media)

Les souverains bhoutanais ont attendu quelques jours avant de partager les traditionnelles photos auxquelles ont habituellement droit leurs enfants pour marquer leur date d’anniversaire. Ce 13 septembre, deux photos de la princesse Sonam Yangden ont été partagées pour son premier anniversaire afin de coïncider avec le début des célébrations de tschechu.

Photo officielle partagée à l’occasion du premier anniversaire de la princesse Sonam Yangden Wangchuck (Photo : Royal Office for Media)

Lire aussi : La famille royale du Bhoutan immortalisée au complet dans le parc Changyul de Thimphou

La seule fille du roi et de la reine du Bhoutan a 1 an

Les tschechu sont des événements organisés par les écoles bouddhistes du pays. Le Tschechu de Thimphou et le Tschechu de Paro, les deux plus grandes villes du pays, sont les plus importants et les plus populaires. Des animations artistiques et des manifestations culturelles sont organisées dans les rues.

La petite princesse photographiée pour son premier anniversaire (Photo : Royal Office for Media)

La princesse Sonam Yangden est la troisième enfant du roi et de la reine du Bhoutan. Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 5e roi du Bhoutan, est monté sur le trône en décembre 2006, après l’abdication de son père. L’ancien roi Jigme Singye est aujourd’hui âgé de 68 ans. La princesse Sonam est la petite-fille de l’ancien roi, la fille du roi actuel et sera un jour la sœur du prochain roi. La constitution du Bhoutan impose au souverain d’abdiquer à 65 ans, à condition que son héritier ait au moins 21 ans. Le roi Jigme Khesar devrait donc abdiquer en 2045 et son successeur aura 29 ans.

La famille royale du Bhoutan et sa double ascendance avec le père du fondateur de la dynastie, y compris par la reine Jetsun Pema (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La famille royale du Lesotho en visite d’État auprès du roi et de la reine du Bhoutan

Les rois du Bhoutan descendent du roi Ugyen, fondateur de la dynastie Wangchuck en 1907. Ugyen Wangchuck fut choisi par les représentants du peuple pour devenir le premier roi du pays lorsque le Bhoutan s’est unifié en un seul royaume. Ugyen Wangchuck était le penlop (gouverneur) du Trongsa, comme ses ancêtres avant lui. Le Bhoutan, appelé familièrement royaume de l’Himalaya ou royaume du Bonheur, est enclavé entre l’Inde et la partie tibétaine de la Chine. Ce royaume d’une superficie proche de celle de la Suisse, compte environ 800 000 habitants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr