Le roi Felipe et la reine Letizia, accompagnés de leurs deux filles, la princesse Leonor et l’infante Sofía, ont assisté à l’ouverture du Parlement espagnol, les Cortes Generales, hier. La famille royale a été saluée par le Président du gouvernement Pedro Sánchez, dès son arrivée dans la salle du Congrès des députés. Miguel Ángel Villarroya, Chef d’État Major de la Défense était également présent, il a remis les honneurs militaires au roi, qui a passé en revue les troupes.
Apertura solemne de la XIV Legislatura. https://t.co/pp8jrXN9HL pic.twitter.com/iddFqxARmQ
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 3, 2020
Le roi Felipe VI et sa famille ont assisté à l’ouverture de la nouvelle législature
La famille royale espagnole, ainsi que le Président du Sénat et le Président du Congrès des députés, qui sont les deux chambres formant le Parlement bicaméral espagnol, sont entrés dans la chambre basse des députés par la Puerta de los Leones. À leur arrivée, a été jouée l’hymne national. Le roi Felipe a ensuite prononcé un discours afin d’ouvrir officiellement la 14e législature parlementaire.
Palabras del Rey en la apertura solemne de la XIV Legislatura. https://t.co/y4QIFE4zHd pic.twitter.com/qd3RNK7Fbk
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 3, 2020
Le discours de Felipe VI lors de l’ouverture de la 14e législature
« Que cette législature soit bénéfique à tous nos citoyens et pour l’intérêt général de l’Espagne », a déclaré le roi. « Que cela serve aussi à retrouver ou à renforcer la confiance que les citoyens ont dans les institutions. L’Espagne ne peut pas s’affronter. L’Espagne doit être un tout pour tout le monde. C’est ce que la société espagnole a voulu pendant plus de 40 ans. C’est ce qu’elle veut toujours et surtout, c’est ce qu’elle mérite ».
Los Reyes, acompañados de la Princesa de Asturias y la Infanta Sofía, presiden la apertura solemne de la XIV Legislatura. https://t.co/pp8jrXN9HL pic.twitter.com/ssL4LthTgm
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 3, 2020
Avant d’assister à la parade militaire des forces armées, le roi a conclut son discours : « C’est avec ce désir et toute ma confiance en l’avenir de l’Espagne, que j’ai le grand honneur et le privilège de déclarer la 14e législature ouverte ». Il y a quelques jours, le Premier ministre Pedro Sánchez et son gouvernement ont prêté serment devant le roi. Il a fallu attendre cette prestation de serment pour ouvrir officiellement la législature, bien que le nouveau parlement s’était déjà mis au travail depuis le 3 décembre 2019.
Solemne Ceremonia de Apertura de la XIV Legislatura. https://t.co/pp8jrXN9HL pic.twitter.com/I2J2wD5CMi
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 3, 2020