La famille royale célèbre l’offrande nationale à l’apôtre Saint Jacques à Saint-Jacques-de-Compostelle

La tradition remonte au 17e siècle. Le roi Felipe et la reine Letizia ont assisté à la messe solennelle à l’occasion de la Saint Jacques, saint patron de l’Espagne. Durant la messe à l’apôtre Saint Jacques, le roi d’Espagne a lui-même prononcé le renouvellement de l’offrande au nom du peuple espagnol. Les deux filles des souverains ont assisté à la messe à Saint-Jacques-de-Compostelle.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Le roi Felipe célèbre les 800 ans de la cathédrale de Burgos

Felipe et Letizia avec leurs filles à Saint-Jacques-de-Compostelle

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La vice-présidente du gouvernement et ministre des Affaires économiques et de la Transformation numérique ainsi que le président de la Cour constitutionnelle, le ministre du Travail et de l’Économie sociale et le président du Parlement galicien accompagnaient la famille royale ce samedi 24 juillet à la messe d’offrande nationale à l’apôtre Saint Jacques à Saint-Jacques-de-Compostelle.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

C’est au son de l’hymne national et sous les honneurs militaires que le roi Felipe, la reine Letizia, la princesse Leonor, princesse des Asturies et l’infante Sofia sont entrés dans la cathédrale.

Après la lecture de l’évangile, deux chanoines ont apporté un micro au roi Felipe. L’offrande à l’Apôtre Saint Jacques a été faite par le Roi. «Aujourd’hui, dans la cathédrale où convergent tous les chemins et où l’apôtre Saint Jacques vit pour l’éternité, nous renouvelons l’offrande d’un peuple qui veut être reconnaissant», a déclaré le souverain.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le roi Felipe et la reine Letizia avaient inauguré l’Année sainte compostellane à Rocenvevaux, il y a quelques jours. La famille royale s’est approchée de la statue de Saint Jacques, près de l’autel, avant de quitter la cathédrale. Après la messe, Felipe, Letizia, Leonor et Sofia se sont rendus à l’hôtel de ville pour signer le livre d’or commémorant leur passage.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

L’offrande à l’Apôtre est une cérémonie instaurée en 1643 par le roi Philippe IV. Depuis des siècles, la tradition été maintenue. Les rois et autres personnalités avec les plus hautes responsabilités invoquaient l’aide divine du Patron de l’Espagne pour réaliser les tâches humaines et politiques.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr