Les royautés des Balkans aux funérailles du roi Constantin II de Grèce

Ce 16 janvier 2023, le dernier roi des Hellènes a été inhumé au cimetière de Tatoï, sur le domaine royal où il est né en 1940. Le roi Constantin II était le dernier roi qui a été renversé en Europe et faisait partie des rois orthodoxes des Balkans. Des membres de la famille de Serbie et de la famille royale de Roumanie se sont rendus aux funérailles du roi Constantin.

Lire aussi : La reine Sofia visite le cimetière de Tatoï délabré avant l’inhumation de Constantin II près de leurs parents

Les royautés orthodoxes se retrouvent à Athènes pour les funérailles du roi des Hellènes

Le roi Constantin II, monté sur le trône grec en 1964, a vécu une grande partie de son règne en exil, avant d’être renversé par le régime dictatorial en 1973. L’abolition de la monarchie a été confirmée par un référendum controversé en 1974. Le roi Constantin est le dernier souverain à avoir été déchu sur le continent européen. Les dernières monarchies abolies en Europe se situent toutes en Europe centrale ou orientale.

De nombreuses monarchies ont été abolies par le régime communiste dans les pays de l’Est. Ainsi, les derniers rois furent aussi des rois orthodoxes. Zog 1e d’Albanie a été remplacé en avril 1939, Pierre II de Yougoslavie a été renversé en novembre 1945 et il est décédé en 1970. Siméon II de Bulgarie a été renversé en septembre 1946, le roi Michel 1e en décembre 1947 et Constantin II de Grèce en 1973.

Les souverains sont au premier rang dans la cathédrale, face à la famille royale grecque (Photo : capture d’écran vidéo)

Le roi Constantin II est décédé le 10 janvier 2023 à 82 ans. Constantin II et Siméon II étaient les deux derniers rois orthodoxes en vie, après le décès de Michel 1e de Roumanie en décembre 2017. Ils faisaient aussi partie des quatre derniers rois déchus en vie dans le monde avec le roi Fouad II d’Égypte et le roi Gyanendra Shah du Népal. Siméon II, 85 ans, s’est rendu à Athènes ce 16 janvier pour assister aux funérailles du roi Constantin.

Le prince héritier Alexander de Serbie et la princesse héritière Katherine posent pour les photographes devant l’entrée de la cathédrale d’Athènes (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde aux funérailles du roi Constantin II à Athènes

Le roi Siméon II de Bulgarie aux funérailles du roi Constantin II

Le roi Siméon II, qui fut aussi premier ministre de la république de Bulgarie de 2001 à 2005, tenait à assister aux funérailles de l’ancien chef d’État grec. Les funérailles du dernier roi des Hellènes ont eu lieu à la cathédrale métropolitaine d’Athènes, en présence de centaines de hauts dignitaires, de souverains et membres de familles royales.

Quelques liens de parenté entre les familles royales des Balkans (Image : Histoires Royales)

La famille royale de Bulgarie et la famille royale de Grèce ont quelques liens de parenté relativement éloignés. La famille royale de Bulgarie descend d’une branche cadette de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha, famille dont est aussi issue la famille royale britannique. La reine Victoria et son époux, le prince Albert, étaient tous les deux les petits-fils du duc François de Saxe-Cobourg. Quant au roi Constantin II de Grèce, il est un descendant de la reine Victoria par l’empereur Guillaume II d’Allemagne, qui était le petit-fils de Victoria et le grand-père de sa mère Frederika.

Le roi Siméon II arrive à la cathédrale d’Athènes (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Juan Carlos, la reine Sofia et leurs trois enfants réunis aux funérailles du roi Constantin II à Athènes

Le prince consort Radu aux funérailles de Constantin II

La famille royale de Roumanie était représentée par le prince consort Radu. L’époux de Margareta de Roumanie garde des souvenirs émus du défunt roi. Constantin II était le parrain Margareta, première des cinq filles du roi Michel 1e et de la reine Anne. Margareta, titrée Gardienne de la Couronne en tant qu’héritière de son père, avait également eu le roi Constantin comme témoin de son mariage avec Radu, en 1996, lors d’une cérémonie orthodoxe à Lausanne.

Le prince consort Radu de Roumanie et le prince héritier Alexander de Serbie derrière la reine Letizia et le roi Felipe VI d’Espagne (Photo : capture d’écran vidéo)

Dans son message de condoléances envoyé à la famille royale grecque, Margareta a rappelé qu’elle et ses sœurs cadettes, les princesses Elena, Irina, Sofia et Maria, ont côtoyé Constantin pendant plus de sept décennies, que ce soit « en Grèce, puis en Suisse, en Grande-Bretagne, ainsi que dans diverses capitales européennes, lors d’événements publics ou privés ». Michel 1e et Constantin II étaient cousins germains et leurs relations se sont renforcées par les liens symboliques qu’ils ont créés.

Lire aussi : Margareta de Roumanie se souvient de Constantin II, cousin, parrain et témoin de son mariage

Le prince héritier Alexander aux funérailles de son témoin de mariage et du parrain de ses enfants

Le prince héritier Alexander et son épouse, la princesse Katherine de Serbie, ont également assisté aux funérailles du roi Constantin II. Le dernier roi des Hellènes était aussi le témoin du remariage du prince Alexander de Serbie avec Katherine Batis en 1985. La princesse héritière est d’origine grecque. Les liens familiaux entre les deux familles sont très proches puisque Pierre II de Yougoslavie, père du prince héritier Alexander, avait épousé la princesse Marina de Grèce, fille du roi Alexandre 1e.

Le roi des Hellènes porte un toast, en tant que témoin, au mariage du prince héritier Alexandre de Serbie avec Katherine Batis (Photo : Royal Family of Serbia)

Lire aussi : Alexandre de Serbie affecté par la disparition du roi Constantin II, parrain de ses enfants

« Les relations entre les familles royales de Grèce et de Serbie ont toujours été marquées par une amitié sincère et cordiale et des liens familiaux profonds », a déclaré le prétendant au trône de Serbie, en apprenant le décès de son ami. Le prince héritier Alexandre avait eu l’honneur que le roi des Hellènes accepte de devenir le parrain de deux de ses trois fils, les jumeaux Filip et Alexander. Filip est depuis peu l’héritier dynastique de son père, après la renonciation de son frère aîné, le prince Petar. Alexandre de Serbie, en retour, est le parrain de la princesse Theodora, quatrième des cinq enfants du roi Constantin et de la reine Anne-Marie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr