La reine Anne-Marie soutient le prince Michel de Grèce à la grande soirée Eliza au Megaron

Le prince Michel de Grèce et son épouse Marina ont pu compter sur le soutien de la reine Anne-Marie pour leur événement organisé par Eliza, à l’occasion de la Journée contre la maltraitance des enfants.

Lire aussi : Les larmes des souverains et de la reine Anne-Marie avant d’enfouir le cercueil du roi Constantin à Tatoï

Eliza Society organise un événement de sensibilisation auquel participe la reine des Hellènes

Eliza Society est une association grecque fondée par Marina Karella et son époux, le prince Michel de Grèce et de Danemark, petit-fils du roi Georges 1er de Grèce. Le couple est depuis longtemps impliqué auprès des enfants, en ouvrant notamment des maisons thérapeutiques d’accueil pour les enfants maltraités, en collaboration avec SOS Village d’enfants.

Dans les années 90, le prince Michel de Grèce a été pris d’affection pour la petite Elisa, qui fréquentait une école Montessori à New York, dont le prince était un mécène. Elisa était à la charge de son père depuis sa naissance, sa mère étant toxicomane et incapable de s’en occuper. En 1994, Elisa n’a que cinq ans quand son père aimant décède soudainement d’une maladie et la justice la confie à sa mère. Celle-ci la déscolarise et la torture physiquement, mentalement et sexuellement pendant un an. Le prince Michel et les professeurs d’Elisa ont assisté impuissants à cette descente aux enfers, jusqu’au décès de l’enfant. Elisa a été retrouvée morte, tuée par les coups portés par sa mère. Le prince Michel et son épouse ont alors eu l’idée de créer une association en hommage à la petite fille.

Lire aussi : Les hommages poignants de la reine Anne-Marie aux funérailles de son époux en mémoire de leur mariage

Ce 19 novembre 2023, à l’occasion de la Journée mondiale contre la maltraitance des enfants, Eliza Society organisait l’événement « Ne fermez pas les yeux ». La fondation rapporte que la salle du Megaron, le palais de la musique d’Athènes, était bondée. La reine Anne-Marie, 77 ans, veuve du dernier roi des Hellènes depuis bientôt un an, était présente à l’événement et accueillait les invités aux côtés de Marina Karella et Michel de Grèce. 

Des représentants de l’État et du monde artistique ont assisté à cet événement organisé dans le but de sensibiliser et de mobiliser l’opinion publique sur le phénomène de maltraitance des enfants. Dans le cadre de l’événement, le film belge « Dalva » d’Emmanuelle Nicot a été projeté. À la fin du film, une discussion a suivi sur les abus sexuels sur enfants. Les discussions portaient sur la prévention, la bonne gestion et la réadaptation de l’enfant.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr