Journée complète de la famille royale de Suède lors de la fête nationale du 6 juin 2019

Le 6 juin est un grand jour en Suède, c’est le jour de la fête nationale, le Sveriges nationaldag. Ce jour rappelle l’élection de Gustave 1er Vasa, désigné roi en 1523. Mais aussi, le 6 juin 1809, la monarchie suédoise est devenue une monarchie parlementaire. Pour commémorer cette date, la famille royale suédoise a participé à de nombreux événements auprès du peuple. Tout a commencé par une visite du Palais royal. C’est le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia, qui ont ouvert les portes au public.

Le prince Daniel, la reine Silvia, le roi Carl XVI Gustaf, la princesse héritière Victoria et ses enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar, le jour de la fête nationale suédoise, le 6 juin 2019 (Photo : Instagram/kungahuset)
La princesse Sofia porte la tenue traditionnelle suédoise, à côté de son époux, le prince Carl Philippe

Deux calèches sont sorties du palais, avec à leur bord la princesse Victoria, le prince Daniel, leurs deux enfants, Estelle et Oscar, dont des magnifiques photos ont été dévoilées dans la journée. Dans cette première calèche, était également présente la princesse Madeleine, sans son époux, Christopher O’Neill. Une absence remarquée, lui qui n’était pas présent à ses côtés, plus tôt dans la semaine, lors de la présentation de son livre pour enfants. Dans la deuxième calèche, étaient assis le roi, la reine, le prince Carl Philip et la princesse Sofia. Une fois la famille royale hors du palais, le prince Carl Philip a ouvert les portes et le public a pu y entrer. La visite du palais est libre le jour de la fête nationale. À midi précise, 21 coups de canons ont été tirés à Stockholm.

Quelques minutes plus tard, c’est à Borlänge en Dalécarlie (Dalarna, en suédois), que le couple royal faisait son apparition, dans ce territoire attribué à leur petit fils, le prince Gabriel, duc de Dalarna. Sur place, ils en ont profité pour visiter l’usine de textile Alice Lund.

La journée s’est poursuivie dans le Dalarna pour le roi Carl XVI Gustaf et son épouse, la reine Silvia, en visitant la petite ville de Ludvika qui célébrait son centième anniversaire. Ils ont ensuite visité une ferme pédagogique et une école. Ils ont terminé leur visite par une promenade dans le Bergsmansgården, un domaine qui existait déjà au 17e siècle.

De son côté, la princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel étaient à Solna, dans leur résidence, au château de Haga. Les festivités se déroulaient au vert, dans le jardin du domaine. Une scène avait été installée dans le jardin, sur laquelle se sont suivis plusieurs musiciens, danseurs et autres artistes invités par la ville de Solna. Le chanteur Karl-Magnus Fredriksson a fait une apparition remarquée. La princesse Victoria a également lu un discours, puis la fête s’est terminée par l’hymne national suédois.

C’est habillés de vêtements traditionnels, que s’est terminée la journée, avec une réception au palais.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr