La princesse Madeleine de Suède sort un livre pour enfants

La princesse Madeleine, duchesse de duchesse de Hälsingland et Gästrikland, fille cadette du roi Carl XVI Gustaf et maman comblée de trois enfants, vient de sortir un livre pour enfants. Elle a participé cette semaine à un événement organisé pour le lancement de son livre.

La princesse Madeleine de Suède a présenté son livre à Stockholm (photo : Cour royale de Suède)
La princesse Madeleine a signé son livre Madeleine Bernadotte (photo : Cour royale de Suède)

Madeleine Bernadotte sort un livre pour enfants

La princesse Madeleine s’est rendue à Junibacken, un parc de loisirs pour enfants, situé sur l’île de Djurgården, en plein centre de Stockholm. Elle y a présenté son livre Stella och hemligheten (Stella et le secret, en français). 140 personnes ont participé à l’événement de lancement de ce livre pour enfants, écrit avec le soutien de la World Childhood Foundation. Il est en vente dans toutes les librairies de Suède, dès aujourd’hui. Malheureusement, il n’existe qu’en suédois, à l’heure actuelle.

Stella och hemligheten, livre pour enfants de la princesse Madeleine, vendu pour l’association Childhood
Parents et enfants sont venus assister au lancement du livre à Junibacken (photo : Cour royale de Suède)

Les bénéfices des ventes du livre Stella och hemligheten iront à l’association de la reine Silvia

Les illustrations ont été réalisées par les dessinateurs Karini Gustafson-Teixeira and Marie Oskarsson, les textes ont été écrits par la princesse Madeleine, en collaboration avec Stina Lövkvist. La princesse a signé son livre avec son nom civil, sans prédicat d’Altesse royale ni titres, à savoir Madeleine Bernadotte. La World Childhood Foundation, qui soutient financièrement la sortie de ce livre est l’association fondée par la mère de la princesse, la reine Silvia. Elle a pour but de venir en aide aux enfants victimes d’agressions sexuelles et de violences. La princesse travaille pour l’organisation de sa mère depuis quelques années. L’association qui fête ses 20 ans cette année espère gagner des fonds avec la vente du livre pour enfants de la princesse.

Ce livre est une histoire pour enfants, mais il a aussi un but pédagogique, comme l’explique la princesse en interview : « On espère que le livre aidera les enfants à trouver leur force intérieure à oser s’affirmer par eux-mêmes lorsqu’ils sont dans des situations embarrassantes et leur montrer qu’ils ne sont pas les seuls à être victimes d’abus. Le personnage principal, Stella, parle des bons et des mauvais secrets. Les bons secrets devraient rester secrets mais un mauvais secret est trop lourd à porter pour un enfant seul ».

Le livre destiné aux enfants à l’école primaire a donc pour but de les aider à gagner en confiance et à oser parler. La princesse, qui est dyslexique, a pourtant une passion pour la lecture et espère que son livre pourra servir de support pédagogique efficace pour ne plus être confrontée aux terribles histoires d’abus qu’elle entend au quotidien, lorsqu’elle travaille pour l’association.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.