Cheikh Sultan bin Mohammed al-Qasimi, émir de Charjah

L’émir Sultan ben Mohammed al-Qasimi est né en 1939, à Charjah, dans ce qui était encore l’un des États de la Trêve.

Il a pris le pouvoir de l’émirat en 1972, à la mort de son frère, l’émir Khalid ben Mohammed al-Qasimi, qui a été assassiné lors d’une tentative de coup d’État.

L’émir a lui-même failli perdre son trône lors d’un coup d’État tenté par un autre de ses frères, en 1987. Passionné d’histoire, l’émir porte le titre de « cheikh docteur », étant détenteur de plusieurs diplômes en droit et en histoire, ainsi que de de titres de docteur honoris causa, dans de multiples universités à Paris, Londres, Calcutta, au Canada ou en Égypte.

La famille de l’émir de Sharjah

Début des années 70, le cheikh épouse Moza bint Salem. Ils auront deux enfants : la cheikha Azza bint Sultan (1973) et le cheikh Mohammed bin Sultan (1974). Le cheikh Mohammed est désigné comme prince héritier du trône de Charjah. Celui-ci meurt d’une overdose d’héroïne, en en 1999, à presque 20 ans.

Le cheikh Sultan épouse une cousine éloignée, la cheikha Jawaher bint Mohammed Al Qasimi. Avec sa deuxième épouse, ils auront 4 enfants : la cheikha Bodour bint Sultan (1978), la cheikha Noor bint Sultan (1979) et des jumeaux, la cheikha Hoor bint Sultan (1980) et le cheikh Khalid bin Sultan (1980). Ce dernier est mort en juillet 2019, d’une overdose de GHB dans son appartement londonien.

L’émirat de Charjah

Le Charjah (ou Sharjah) est l’un des 7 émirats qui composent les Émirats arabes unis. Il est considéré comme l’un des émirats les plus conservateurs du pays. La charia est à la base des lois et les riches enfants de l’émir préfèrent profiter de leur liberté en vivant dans l’une des propriétés que la famille possède en Angleterre.

La ville de Charjah, capitale de l’émir du même nom, est la deuxième plus grosse ville du pays après Dubaï et devant la capitale Abu Dhabi, qui n’est que troisième.

Dans cet émirat, qui est très peu visité par les touristes, qui préfèrent Dubaï et Abu Dhabi, l’alcool est totalement interdit. Les hommes et les femmes non mariés ne peuvent pas être vus en public ensemble. Même les touristes doivent faire attention à leurs tenues vestimentaires pour ne pas être inquiétés par les autorités. En 2014, un touriste britannique en visite dans le pays avait été emprisonné pendant 3 ans, alors qu’on avait retrouvé sur lui une dose infime de cocaïne, qui valait moins de 6 euros.