Comme il est de coutume lors de l’installation d’un nouveau chef d’État en Amérique latine, le souverain espagnol fait le déplacement pour assister à la cérémonie d’investiture. Le roi Felipe VI s’est rendu ce 23 mai à Quito pour assister à l’installation de Guillermo Lasso Mendoza à la tête de l’Équateur.

Lire aussi : Felipe VI en Bolivie pour l’investiture du président Luis Arce
Le roi Felipe à Quito
La ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Arancha González Laya, accompagnait le roi Felipe VI lors de ce voyageur en Équateur. Le roi Felipe représente l’Espagne, comme il est de coutume lors de l’installation des présidents ibéro-américains. Felipe assume cette tâche depuis 1996, alors qu’il était encore prince des Asturies. Le roi Felipe VI est le président de l’Organisation des États ibéro-américains pour l’éducation, la science et la culture (OEI), un organisme international qui regroupe 23 États hispanophones et lusophones. C’est à ce titre qu’il est de tradition que le souverain assiste aux investitures des présidents sud-américains.

Le roi Felipe a été reçu à l’aéroport international de Quito Mariscal Sucre-Tababela par le ministre des Affaires étrangères de l’Équateur, Manuel Mejía, lors d’une cérémonie de bienvenue au cours de laquelle les hymnes ont été interprétés, ce 23 mai. La dernière visite du roi Felipe pour assister à une cérémonie d’investiture date de novembre 2020 où le roi d’Espagne s’était rendu en Bolivie. Ce jour-là, l’hymne espagnol avait été massacré devant le Roi.
Le roi Felipe a ensuite rejoint l’hôtel Hilton Colón Quito, où il a tenu une réunion avec le nouveau président élu de la République de l’Équateur, Guillermo Lasso Mendoza, peu de temps avant son investiture.

En fin d’après-midi, c’est au Palais Carondelet que le roi Felipe s’est ensuite entretenu avec le président sortant, Lenin Moreno. En fin de journée, un dîner a été offert par le président sortant de l’Équateur, en l’honneur des chefs d’État, de gouvernement et des délégations participant à la transmission du commandement présidentiel. En tout, quatre chefs d’États et 8 ministres des Affaires étrangères sont invités à la cérémonie.


Lire aussi : Felipe VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Panama
Cérémonie d’investiture de Guillermo Lasso
Le lendemain, le 24 mai, le roi Felipe a rencontré des membres de la communauté espagnole expatriée en Équateur, à la résidence de l’ambassadeur d’Espagne. Le roi s’est aussi entretenu avec des membres du personnel de l’ambassade afin d’en savoir plus sur la gestion de la crise sanitaire en Équateur et en particulier sur les conditions de prise en charge ou de rapatriement des ressortissants espagnols.
C’est à l’Assemblée nationale que s’est déroulée la cérémonie du commandement présidentiel, où à l’entrée de l’hémicycle, le roi d’Espagne a été reçu par le président de l’Assemblée nationale, Guadalupe Lori.

Lors de la cérémonie solennelle l’étendard national été présenté, l’hymne national interprété, un discours a été prononcé par le président de l’Assemblée nationale et enfin Guillermo Lasso a prêté serment. On lui a alors remis la ceinture présidentielle et le grand collier de l’ordre national du Mérite. Le nouveau président a signé son premier décret dans lequel il indique assumer sa fonction de chef d’État.


Lenín Moreno, ancien président de la République de l’Équateur, a été déchargé de ses fonctions et le nouveau vice-président, Alfredo Borrero, a lui aussi prêté serment. Le nouveau président a prononcé son premier discours. La cérémonie s’est clôturée par l’interprétation de l’hymne à la ville de San Francisco de Quito.

Après la cérémonie, le roi Felipe s’est rendu au Palais Carondelet où le nouveau président et son épouse ont offert un déjeuner en l’honneur des chefs d’État et des représentants étrangers. En milieu d’après-midi, Don Felipe a quitté l’aéroport international de Quito pour retrouver l’Espagne.