Felipe VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Panama

Le roi d’Espagne est en visite officielle au Panama, venu assister aux commémorations des 500 ans de la fondation de la ville de Panama et à l’investiture du nouveau président élu au mois de mai. Arrivé samedi aux dernières heures de la journée, il a eu droit à un accueil à l’aéroport, avant de passer la nuit à l’ambassade d’Espagne. Le dimanche matin, le roi a assisté aux célébrations organisées pour les 500 ans de la fondation de la capitale, dans le quartier de Panama Viejo. Ensuite, il est passé au volet politique de son voyage, en rencontrant le président sortant et le président élu.

Le roi d’Espagne rencontre le président sortant et le président élu

Le roi Felipe VI a commencé ses audiences en s’entretenant avec le président élu avec 33% des voix en mai 2019, Laurentino Cortizo Cohen. Plus tard, il s’est rendu au palais présidentiel (Palacio de las Garzas) où il a été reçu par celui qui est encore président pour quelques heures, Juan Carlos Varela. La première dame était présente, ainsi que différents chefs de partis panaméens et du chef du gouvernement. Au même moment, la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Isabel de Saint Maló recevait des ministres et des envoyés spéciaux de la délégation espagnole au palais de Bolivar.

Felipe VI assiste à la passation de pouvoir du président panaméen

Le lendemain, le lundi 1e juillet, le roi a assisté à la cérémonie d’investiture du nouveau président panaméen. La cérémonie était organisée au Centre des congrès par l’équipe du président élu. Ainsi, il a été accompagné par Miguel Lecaro, nouveau chef du protocole, qui faisait ses premières armes lors de cette cérémonie. D’autres chefs d’États ou représentants de gouvernements étaient présents lors de cette cérémonie retransmise à la télé, qui a commencé par une invocation religieuse œcuménique. Le nouveau président, Laurentino Cortizo Cohen a prêté serment, ainsi que le vice-président. Le président de l’Assemblée national a lu son discours, suivi par le premier discours du nouveau président.

Le voyage du roi d’Espagne s’est terminé par un déjeuner officiel offert par le nouveau président. Ensuite, le roi a été raccompagné à l’aéroport par la même délégation qu’à son arrivée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr