Felipe VI et Willem-Alexander inaugurent l’exposition Rembrandt-Velázquez à Amsterdam

Le roi Felipe VI d’Espagne s’est rendu aux Pays-Bas pour présider la cérémonie d’ouverture de l’exposition Rembrandt-Velázquez, qui s’est déroulée au Rijksmuseum d’Amsterdam, en présence du roi Willem-Alexander des Pays-Bas. Avant l’inauguration de l’exposition, Don Felipe a rencontré le roi des Pays-Bas au palais Huis Ten Bosch, et ils ont déjeuné ensemble.

https://www.facebook.com/HetKoninklijkHuis/photos/pcb.1427861487362868/1427861167362900/?type=3&theater

Le roi Felipe VI à La Haye et Amsterdam avec le roi Willem-Alexander

Le roi Felipe VI a été chaleureusement accueilli par Willem-Alexander, à son arrivée à La Haye. Les deux monarques s’étaient rencontré la dernière fois en Angleterre. Felipe VI et Willem-Alexander ont été reçus dans l’ordre de la Jarretière en même temps. Hier, le roi Felipe voyageait accompagné de son ministre de la Culture et des Sports et d’une petite délégation. Après avoir signé le livre d’or, une petite réunion s’est tenue entre les deux monarques, qui ont ensuite convié leur délégation à les rejoindre pour prendre le déjeuner. Après le repas, ils se sont rendus au Rijksmuseum, à Amsterdam, pour l’inauguration de l’exposition Rembrandt-Velázquez

https://www.facebook.com/HetKoninklijkHuis/photos/pcb.1427861487362868/1427860857362931/?type=3&theater

Inauguration de l’exposition Rembrandt-Velázquez au Rijksmuseum

Le musée présente plus de 60 chefs-d’œuvre du 17e siècle, dont Velázquez, Rembrandt, Murillo, Vermeer, Zurbarán, Hals et Ribera. Les œuvres sont présentées par paires, de sorte que des similitudes surprenantes peuvent être perçues entre des contemporains qui ne se sont pas connus. La peinture était un art hautement considéré dans les deux pays au 17ème siècle. Les thèmes étaient principalement la religion et le réalisme.

Le 17e siècle est caractérisé par la guerre et les tensions politiques entre les Pays-Bas et l’Espagne. Pourtant, les deux pays traversent une période de prospérité artistique avec l’ascension de Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669) et de Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (1599-1660). L’exposition marque le 200e anniversaire du Museo Nacional del Prado à Madrid et l’année de Rembrandt 2019.

Après avoir rencontré les curateurs du musée, le roi Willem-Alexander a raccompagné le roi d’Espagne jusqu’à l’aéroport. Le roi Felipe est rentré chez lui après cette journée culturelle.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr