La Fabrique royale de tapisserie est tricentenaire. Le roi Felipe et la reine Letizia ont visité les ateliers de ce fabricant historique, à l’occasion de son anniversaire. Le roi et la reine d’Espagne ont pu observer les maîtres et les artisans travailler avec les mêmes techniques séculaires qui ont fait de cette fabrique sa renommée internationale.
Lire aussi : Felipe et Letizia rencontrent la veuve d’un Garde civil décédé des suites du coronavirus
Le roi et la reine d’Espagne découvrent le savoir-faire de la Fabrique royale de tapisserie
La Fabrique royale de tapisserie a été fondée en 1721. Au départ fondée pour fabriquer et restaurer les tapisseries de la Couronne, la Fabrique Royale de tapisserie a peu à peu étendu son activité. Dès le 19e siècle, elle fabriquait aussi des tapisseries pour d’autres aristocrates. La Fabrique est aujourd’hui l’une des plus anciennes entreprises d’Espagne. Elle a été racheté par l’État en 1996, suite à sa situation financière compliqué. Les Administrations publiques sont aujourd’hui propriétaires de la fabrique. Le ministère de la Culture, la Communauté de Madrid, et la mairie de Madrid en sont les principaux propriétaires. Ses installations situées à Atocha à Madrid ont été déclarées site d’intérêt culturel en 2006.
Actuellement, la Fabrique royale de tapisserie se consacre à ses activités traditionnellesElle travaille en ce moment sur des commandes du gouvernement de Saxe, de la Banque d’Espagne et de particuliers. Son professionnalisme a été reconnu, par exemple, par la Fondation Roi Baudouin de Belgique en 2019 comme la meilleure entreprise de conservation du patrimoine. La Maison royale indique que la Fabrique compte parmi ses clients le gouvernement du Royaume-Uni pour la restauration de leurs tapisseries à l’ambassade de France à Paris ou encore les ambassades brésilienne et allemande à Madrid.
Recorrido de los Reyes por la Real Fábrica de Tapices, con motivo de su 300º aniversario. https://t.co/oi4VbMklHO pic.twitter.com/WjWpFPPTbM
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 16, 2021
Lire aussi : Le duc de Gloucester en visite culturelle au Maroc : greniers collectifs et musée de la tapisserie
Lors de la visite, le roi Felipe et la reine Letizia étaient accompagnés du ministre de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes; du maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida; et du ministre de l’Éducation et de la Jeunesse.
Los Reyes visitan la Real Fábrica de Tapices, una manufactura histórica líder en el campo de la fabricación y restauración de tejidos, con motivo de su 300º aniversario. https://t.co/oi4VbMklHO pic.twitter.com/0PxHVsnqVP
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 16, 2021
Le roi Felipe et la reine Letizia ont pu observer la fabrication d’une tapisserie commandée pour le palais de Dresde en Allemagne et la fabrication de tapis à deux nœuds : espagnol et turc. Dans la salle suivante, Felipe VI et Letizia ont découvert une plaque commémorant leur visite et ont reçu une petite tapisserie réalisée par les élèves de l’école-atelier.