Felipe VI et Letizia à la Pâque militaire 2021

Comme chaque année, le début de l’année militaire est marquée en Espagne par les cérémonies de la Pâque militaire (Pascua militar), présidées par le roi Felipe et la reine Letizia. Cette cérémonie profondément enracinée dans la vie militaire espagnole s’est déroulée (presque) comme chaque année, malgré le contexte de crise sanitaire.

YouTube video

Lire aussi : Felipe VI préside le chapitre de l’Ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde

Pâque militaire 2021

« La célébration de la Pâque militaire constitue un acte militaire solennel avec lequel commence l’année militaire », rappelle le Palais royal. Durant cet acte, un bilan est présenté de l’année précédente et les lignes d’action qui seront développées dans l’année suivante sont présentées. Durant cette cérémonie, des décorations militaires sont également distribuées.

L’origine de la Pâque militaire remonte au règne de Charles III, lorsque, le 6 janvier 1782, la ville minorquine de Mahón fut récupérée, au pouvoir des Anglais. Le roi Charles III eut envie de récompenser et de saluer lui-même tous ceux qui avaient contribué à cette victoire. Le jour de la victoire coïncide avec le jour de l’Épiphanie.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Fête nationale espagnole : Felipe, Letizia, Sofia et Leonor au défilé militaire

La cérémonie débute avec le roi d’Espagne qui salue la Garde royale. Puis, à l’intérieur du Palais, le roi Felipe et la reine Letizia ont reçu les salutations des hauts dignitaires de l’armée. Un discours de bilan est lu, avant de présenter les lignes d’action de l’année 2021.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr