Sa Majesté le roi d’Espagne, Felipe VI, est actuellement en voyage au Panama. Le roi s’est rendu en Amérique pour assister aux différentes commémorations des 500 ans de la fondation de la ville de Panama. Il assistera également à la passation de pouvoir entre le président panaméen sortant Juan Carlos Varela et le président élu Laurentino Cortizo Cohen.
Felipe VI arrive au Panama avec sa délégation espagnole
À la sortie de l’avion royal, le roi d’Espagne était attendu par la vice-présidente et ministre des Affaires étrangères du Panama, Isabel de Saint Maló. Le roi était accompagné de son côté du ministre de Affaires étrangères et de l’Union européenne, Josep Borrell. La petite délégation espagnole est arrivée à Panama aux dernières heures du samedi 29 juin, après avoir fait une escale à Saint-Domingue. L’ambassadeur espagnol au Panama, Francisco Javier Pagalday, était également ravi de retrouver son souverain.
Le programme de la visite du roi d’Espagne
Le roi s’apprête à passer quelques jours dans le pays et principalement dans la capitale, où il va assister à la passation de pouvoir des présidents. Laurentino Cortizo Cohen prendra sa place en tant que président, après la nouvelle formation du parlement. Le nouveau président, tête de liste du parti démocrate révolutionnaire (PRD) a été élu le 5 mai dernier avec 33% des votes et son parti a également obtenu la majorité au Parlement. Le roi assistera également demain aux festivités qui commémorent le quintuple centenaire de la fondation de la ville de Panama, le 15 août 1519.