Felipe VI remet les prix de la Fondation des victimes du terrorisme

Le roi Felipe VI a présidé la remise des prix de la 17e édition Fondation des victimes du terrorisme (Fundación Víctimas del Terrorismo). Trois catégories de prix étaient remises : celle de la Défense des droits de l’homme, celle du Prix scolaire et celle du Prix de journalisme.

(Photo : Chema Moya/Pool/Efe/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Emmanuel Macron et Felipe VI à la Journée d’hommage aux victimes du terrorisme au Trocadéro

Le roi Felipe remet les 17e prix de la Fondation

C’est à la Casa de América qu’a eu lieu cette nouvelle édition de remise des prix de la Fondation des victimes du terrorisme. Le roi Felipe présidait cette cérémonie, en présence du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska et du maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida. Dans cette 17e édition, le prix de la Défense des droits de l’homme a été décerné à Iñaki Arteta, réalisateur, scénariste et photographe, pour sa contribution exceptionnelle et sa proximité avec le groupe des victimes du terrorisme à travers ses documentaires.

Le prix du journalisme a été décerné à Javier Marrodán, journaliste, auteur de plusieurs livres sur le thème de l’ETA, et chargé de cours à la Faculté de communication de l’Université de Navarre. Les Prix ​​scolaires ont été remis au projet «Éduquer pour la coexistence» de la Fondation pour les victimes du terrorisme. Plusieurs personnes ayant travaillé pour ce programme éducatif sont venues chercher leur prix. Il s’agit de victimes du terrorisme qui consacrent leur temps à apporter leur témoignage lors de séminaires, par exemple.

Lire aussi : Felipe VI s’exprime en français au 3e Forum de Paris sur la Paix

Discours du roi Felipe aux victimes du terrorisme

Après la remise des prix, le roi Felipe a prononcé un discours, dans lequel il a déclaré : « C’est un honneur pour moi de partager avec vous toute cette journée de commémoration et d’hommage. Aux victimes du terrorisme, je vous remercie encore une fois pour votre exemple de dignité, de persévérance et de haut niveau moral; et aux lauréats pour avoir contribué à compléter et à préserver notre mémoire collective d’événements et de réalités aussi douloureux, afin qu’ils ne se reproduisent plus. Et je saisis cette occasion pour renouveler notre solidarité avec les citoyens de divers pays qui ont récemment souffert de la barbarie du terrorisme djihadiste, et de réaffirmer notre attachement aux valeurs démocratiques qui ont été revendiquées dans cet acte de remise des prix annuels de la Fondation. Chères victimes du terrorisme, vous pouvez être sûr que la reine et moi serons toujours à vos côtés. Vous pouvez toujours compte sur l’amour et le soutien de la Couronne ».

Source : Casa Real

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr