70% des Espagnols approuvent le règne de Felipe VI

Pour les 6 années de règne de Felipe VI, le journal espagnol La Razón a commandé une enquête pour connaitre l’opinion des Espagnols sur le règne de Felipe. Cette enquête s’est révélée extrêmement positive quant à l’opinion qu’ont les Espagnols de l’état actuel de leur monarchie. Plus de transparence, une démocratie accrue et des changements de fonctionnement de la Maison royale qui sont appréciés.

Les Espagnols se montrent favorables aux 6 premières années de règne de Felipe VI (Photo : Gtres)

Lire aussi : Classement des membres préférés de la famille royale britannique ! Quelle est la cote de popularité de Meghan et Kate ?

La gestion de crise de Felipe VI appréciée par les Espagnols

Le sondage d’opinion commandé par La Razón indique que 62,3% des Espagnols ont observé un changement significatif dans la manière dont est dirigée l’institution monarchique depuis que Felipe VI a prêté serment en juin 2014. 58,8% des personnes enquêtées pensent qu’il y a une amélioration grâce à ces changements, contre 31,2% qui ne considèrent pas ces changements comme des améliorations. Pourtant, comme le rappelle le journal, ces six années n’ont pas été de tout repos pour la Couronne. L’Espagne rencontre des difficultés à maintenir un gouvernement en place sur la durée, le mouvement indépendantiste de Catalogne a connu son apogée en 2017, et les dernières polémiques concernant le roi émérite Juan Carlos sont venues déstabiliser la famille royale, sans parler de la récente crise du coronavirus qu’il a fallu gérer.

Grâce à ses prises de position importantes, notamment lorsqu’il a décidé de couper les subsides de son père et en révoquant son héritage, Felipe a réussi à gagner une opinion favorable des Espagnols. Ainsi, 61,3% des Espagnols pensent que les changements et les décisions prises concernant le fonctionnement de la Maison royale ont permis de rendre l’institution plus transparente.

Lire aussi : Felipe VI renonce à l’héritage de Juan Carlos et lui retire sa dotation

Les Espagnols satisfaits par les changements apportés à l’institution monarchique

69,5% des Espagnols pensent que les six premières années de règne de Felipe VI sont positives et 61,7% considèrent que la Couronne est une garantie des valeurs de la démocratie espagnole. Notez les grandes différences de résultats en fonction des tranches d’âge. Là où la plupart des questions obtiennent des réponses positives à 70 voire même 80% chez les plus de 55 ans, ces mêmes questions obtiennent des réponses favorables à seulement 40 ou 50% chez les 18-34 ans. La jeune génération semble nettement plus détachée de l’institution monarchique.

Prestation de serment de Felipe VI, il y a 6 ans

Lire aussi : 85% des Japonais accepteraient une femme sur le trône impérial

55,5% des Espagnols soutiennent le régime monarchique

Pour 59,8% des Espagnols, le roi est un symbole de l’unité et pour 62,8%, il joue un rôle clé dans la politique étrangère. 59,8% des sondés estiment que le Roi a bien agi durant la crise du coronavirus. Enfin, résultats très importants, 55,5% des Espagnols pensent que la monarchie parlementaire est le meilleur des régimex pour leur pays, contre 34,1% qui se disent républicain. Le journal indique également que Felipe a reçu une note d’appréciation de 7/10, la reine Letizia 6,1/10, la princesse des Asturies 6/10 et l’infante Sofía 5,8/10. Des notes qui selon le journal, sont « bien au-dessus de l’évaluation de tout leader politique ».

Lire aussi : « Qu’est-ce qu’un roi pour toi ? », Felipe VI découvre les réalisations des enfants pour un concours artistique

Source : La Razón

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.