Le roi Felipe a visité le navire hydrographique Tofiño, dont la mission principale est de procéder à l’acquisition de données, principalement bathymétriques, qui permettent la préparation de la cartographie marine officielle de l’Espagne.
Lire aussi : Felipe VI entre en contact avec la Station spatiale internationale
Le roi Felipe à bord du Tofiño
C’est à la base navale de Rota que le roi Felipe s’est rendu pour visiter le navire hydrographique Tofiño. Par le passé, le roi avait déjà visité les installations de l’Institut hydrographique de la marine. Pour sa visite sur le navire, le roi était accompagné de l’amiral chef d’état-major de la marine et du commandant du Tofiño.
Après avoir reçu les honneurs de la garde militaire du navire, Felipe VI a salué l’équipage et s’est rendu sur le pont où il a reçu des explications sur le fonctionnement du processus hydrographique.
Lire aussi : Felipe et Letizia commémorent les 500 ans de la circumnavigation de Magellan-Elcano à Sanlúcar
La construction du navire a débuté en novembre 1972, baptisé en 1973, il a été livré à la marine en 1975, en remplacement du navire précédent du même nom. Le Tofiño actuel est donc le deuxième navire à porter ce nom. Le premier a été construit en 1933 dans les chantiers navals de Carthagène, rappelle la Maison royale.
Fin de la visita del Rey al buque “Tofiño”, una de las unidades de la Flotilla Hidrográfica, bajo el mando del Comandante-Director del Instituto Hidrográfica de la Marina y encuadrado en la Fuerza de Acción Marítima de la Flota. https://t.co/Hr50xxpov9 pic.twitter.com/HOVrhPYkO7
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) January 21, 2021
Il porte le nom de Tofiño en mémoire des services extraordinaires rendus par l’illustre marin et mathématicien, chef d’escouade de la marine espagnole Don Vicente Tofiño de San Miguel (1732 – 1795).
Source : Casa Real