Il y a 10 ans, la reine Silvia de Suède créait le fonds CATCH, qui venait en aide aux enfants vulnérables. Cette entité avait pour échéance la fin de l’année 2023. Ce 16 novembre, la reine Silvia était entourée de la princesse héritière Victoria et de la princesse Sofia pour officiellement clôturer cette aventure et faire le point sur ses accomplissements.
Lire aussi : La reine Silvia distribue des subventions à des associations luttant contre l’exploitation sexuelle des enfants
Une fondation créée pour une période de dix ans à l’occasion des 70 ans de la reine Silvia
En 2013, à l’occasion des 70 ans de la reine Silvia, l’épouse du roi Carl XVI Gustaf avait fondé le fonds Care About the Children (CATCH). Comme son nom l’indique, cet organisme avait pour but de soutenir les enfants les plus vulnérables, en Suède et dans le monde entier. CATCH a collaboré avec des organisations humanitaires déjà établies et actives qui se conformaient à la Convention internationale des droits de l’enfant.
Lire aussi : La reine Silvia de Suède achète la première « fleur de mai »
Le 16 novembre 2023, un séminaire était organisé dans la bibliothèque Bernadotte du Palais royal de Stockhokm en guise de conclusion de l’aventure. CATCH avait été créée avec dans ses statuts l’inscription d’une date d’échéance. CATCH devait exister uniquement pendant dix ans et donc s’éteindre à la fin de l’année 2023.
Lire aussi : Le couple royal et la princesse héritière Victoria à la soirée Childhood dans un parc d’attractions
Victoria et Sofia de Suède entourent la reine Silvia à la cérémonie de clôture de sa fondation CATCH
La princesse héritière Victoria, 46 ans, a assisté au séminaire avec sa belle-sœur, la princesse Sofia, 38 ans. Ainsi, la reine Silvia, qui fêtera ses 80 ans en décembre, avait sa fille aînée et sa belle-fille à ses côtés pour prononcer le discours de fin de l’association. « Le travail de la fondation a fait une différence – et cette différence était vraiment nécessaire ! », a déclaré la reine Silvia très fière. « Je crois que grâce au travail inlassable des fondations [partenaires], nous avons pu donner à de nombreux enfants la chance d’avoir une enfance meilleure. CATCH a véritablement amélioré la vie de nombreux enfants et leur a donné l’opportunité d’être simplement des enfants ! Cela me rend fière ».
La directrice des opérations de CATCH, Thérèse von Blixen, et le président Olof Stenhammar, entouraient la reine pendant cet événement. Au cours du séminaire, des représentants de CATCH et des associations partenaires ont parlé des enfants vulnérables et du travail des organisations en faveur de ces enfants. La directrice de CATCH a prononcé un discours et les intermèdes musicaux étaient assurés par des chorales de jeunes chanteurs. La reine Silvia a conclu le séminaire en prononçant un dernier discours. « Le point commun de tous vos efforts est non seulement d’avoir renforcé nos fondations, mais également d’avoir donné de l’espoir et des opportunités à ceux pour qui nous avons travaillé, les enfants », a déclaré la reine de Suède.