Le roi des Tonga clôt le parlement jusqu’à mai pour empêcher la propagation du coronavirus

Le roi des Tonga a proclamé la fermeture des travaux parlementaires suite à la propagation mondiale du coronavirus. Bien qu’on ne dénombre actuellement aucun contaminé dans l’un des 3 archipels de ces îles de Polynésie, le roi Tupou VI a décidé de suivre les règles sanitaires de l’Organisation mondiale de la santé.

Le roi des Tonga Tupou VI a décidé clore les travaux parlementaires à cause du coronavirus. Image d’illustration ici avec la reine

Tout savoir sur : Les royautés et le coronavirus

Le discours de Tupou VI a été lu par le président de l’Assemblée

C’est lord Lasike, président de l’Assemblée, qui a lu le discours du roi Tupou VI, annonçant les nouvelles mesures qu’adopterait le pays et ses 100 000 habitants pour les prochaines semaines. Lord Lasike a pris la parole devant l’Assemblée, dont seuls quelques membres du Parlement étaient présents sans accepter de visiteurs, et en respectant les règles de distanciation sociale en s’asseyant à un mètre minimum l’un de l’autre.

Lord Lasike, président de l’Assemblée des Tonga, assisté par lord Tuita et lord Luani, nobles des Tonga, lisant le discours du roi (Photo : Fale Alea ‘o Tonga)

Lord Tuita et lord Luani entouraient le président de l’Assemblée lors de la lecture du discours du Roi, qui a rappelé les temps difficiles que devraient affronter les tongiens en période de pandémie du coronavirus. « Il est de la plus haute importance que nous respections les mesures préventives qui visent à endiguer sa propagation, suivant les directives de l’OMS et du ministre de la Santé des Tonga. À l’avenir, vivre en bonne santé sera une priorité nationale pour le gouvernement des Tonga », a déclaré le roi dans son discours lu par lord Lasike.

Le roi Tupou VI a également rappelé l’importance de l’éducation, qui constitue le pilier de la garantie de la survie du peuple tongien. Les Tongiens vont à l’école dans leur pays puis doivent se rendre dans d’autres pays du Pacifique s’ils veulent poursuivre des études universitaires. « Il faut qu’ils puissent poursuivre leurs études dans d’autres pays du monde et obtenir un diplôme international. C’est grâce à cette qualification qu’ils rentrent à la maison pour développer différents secteurs dans notre pays. Cependant, pour obtenir une bonne éducation et assurer une vie en bonne santé, cela repose sur l’état de notre économie. Le gouvernement, les églises et le peuple tongien doit travailler à l’unisson pour améliorer notre économie ».

Les parlementaires respectants les règles de distanciation sociale pendant la lecture du discours (Photo : Fale Alea ‘o Tonga)

Le roi a conclu son discours en remerciant les partenaires internationaux et le gouvernement du Japon, de Nouvelle-Zélande, d’Australie, de Chine et du Royaume-Uni pour leur aide en ces temps difficiles. Le parlement 2019-2020 a été ajourné et fermé jusqu’au mois de mai. La fermeture du parlement a été diffusée en direct sur plusieurs radios nationales et privées ainsi qu’en live sur les réseaux sociaux du Fale Alea ‘o Tonga, le parlement des Tongas. Entre-temps, le Premier ministre tongien a annoncé que le 6e test au covid-19 dans le pays s’est avéré négatif.

Source : Mantangitonga

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.