Ce vendredi 31 juillet, les musulmans du monde entier célèbrent la fête du sacrifice. Dans les pays du Golfe, les familles royales n’ont pas dérogé à la règle. Dans la famille Al-Thani, famille régnant sur l’émirat du Qatar, plusieurs cérémonies ont eu lieu pour célébrer l’Aïd el-Kebir, qui se déroule dans un contexte sanitaire particulier cette année.
Fête de l’Aïd dans la famille Al-Thani
« Je félicite tout le monde dans notre cher pays, à l’occasion de la bienheureuse fête ed l’Aïd Al-Adha, et je demande à Dieu pour votre sécurité et votre bien-être », a écrit sur Twitter ce matin l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani. Le souverain qatari a ensuite participé à une célébration religieuse dirigée par le juge de la Cour de Cassation du pays. L’éminence a rappelé dans son sermon que le sacrifice était la bonne action pour plaire à Allah le Tout-Puissant.
The Amir HH Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani performed Eid Al-Adha prayer along with citizens at Al Wajba praying area on Friday morning.#Qatar #EidAlAdhaMubarak #EidAlAdha https://t.co/4TKc5SN0Cw pic.twitter.com/IURbHjbptm
— The Peninsula Qatar (@PeninsulaQatar) July 31, 2020
Lire aussi : Six employés accusent le prince Khalid du Qatar de meurtre, viols, torture, séquestration, humiliation
Plusieurs membres de la famille Al-Thani ont participé à cette prière matinale. Derrière leur masque, on a pu reconnaitre, outre l’émir Tamin ben Hamad du Qatar, son bras droit (et frère), le cheikh Jassim ben Hamad Al-Thani, le cheikh Abdullah ben Khalifa Al-Thani et le cheikh Jassim been Khalifa Al-Thani.
Lire aussi : L’émir du Qatar remet les prix anti-corruption qui portent son nom lors d’une cérémonie au Rwanda
De son côté l’ancien émir, le cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, qui a abdiqué en 2013 en faveur de l’un de ses fils, a lui aussi fêté l’Aïd. Autour de lui, quelques uns de ses fils et même petits-fils. L’ancien émir a tranché lui-même la gorge du mouton pour le sacrifice. L’ancien émir est très proche de son fils, le cheikh Al-Qaqa, récemment diplômé de l’Académie royale militaire de Sandhurst. Le prince Al-Qaqa, 20 ans, est l’un des 9 enfants que l’ancien émir Hamad a eus avec sa 3e épouse.
Sources : The Peninsula, Instagram/qbh