La princesse Claudia de Liechtenstein a donné naissance à son premier enfant. Son époux, le prince Josef-Emanuel est le neveu du prince Hans-Adam II de Liechtenstein et le neveu du grand-duc Henri de Luxembourg. Le petit prince qui vient de naître est aussi le premier petit-fils de la princesse Margaretha et du prince Nikolaus de Liechtenstein.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et ses enfants au mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie
Naissance du prince Leo un an après le mariage de ses parents en Colombie
C’est au bord de la mer des Caraïbes que le neveu du prince souverain Hans-Adam II s’est marié en mars 2022, quelques mois après ses deux sœurs. Sa sœur aînée, la princesse Maria-Anunciata s’était mariée à Emanuele Musini à l’été 2021, et quelques jours plus tard, c’est la deuxième sœur de Josef-Emanuel, Marie-Astrid, qui avait épousé religieusement Ralph Worthington en Italie. Marie-Astrid a donné naissance à une petite fille, Althea Georgina, le 1er juillet 2022. Le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein s’est marié à Carthagène des Indes, en Colombie.
Lire aussi : La princesse Maria Laura de Belgique et son fiancé au mariage de son cousin Josef-Emanuel en Colombie
L’heureuse élue, Maria Claudia Echavarría Suárez, surnommée Cloclo, forme un duo chic et mondain avec sa mère, Evelia, surnommé Chiqui. Les soirées de Cloclo et Chiqui, dans leur somptueuse demeure carthagénoise du 18e siècle, attirent tout le gratin local. Cloclo est également une femme d’affaires. Elle a lancé CREO Consulting, sa dernière entreprise qui promeut les marques de mode latino-américaines à Londres et à New York, avec sa cousine, Giovanna Campagna Garcés.
Lire aussi : La princesse Clotilde d’Orléans réunit sa famille à Madrid avant le mariage de son fils Louis-Nicolas
Le prince Josef-Emanuel et la princesse Claudia sont parents pour la première fois
Fin de l’année 2022, nous avions après que la nouvelle princesse était enceinte. Ce 2 avril, la jeune femme a partagé une photo sur son compte Instagram qui laisse penser qu’elle a accouché. On y voit son époux promener une poussette dans la rue. Lors de la baby shower, organisée auparavant, on avait déjà appris qu’il s’agirait d’un garçon prénommé Leo. On ne sait pas s’il s’agit d’un diminutif ou de son prénom complet. Le prince Leo de Liechtenstein figure à sa naissance à la 17e place dans l’ordre de succession au trône de la principauté de Liechtenstein.
#NEW Congratulations to Prince Josef-Emanuel and Princess María Claudia of Liechtenstein who have welcomed their first child! 💙🍼🥳
— CoutureAndRoyals (@CoutureRoyals) April 3, 2023
From the baby shower we know that the new little Prince of Liechtenstein is called Leo (could stand for Leopoldo)
📷: her insta stories pic.twitter.com/Vg7K7DK4ld
Leo fait référence à Léopold, comme le roi Léopold III, l’arrière-grand-père de Josef-Emanuel. La princesse Margaretha avait également donné le nom de son grand-père à son premier fils, né et mort le même jour de mai 1984. Le prince Josef-Emanuel aurait donc donné le prénom du frère qu’il n’a jamais connu et qui repose dans la crypte royale de l’église de Laeken avec les défunts de la famille royale belge.
La famille grand-ducale était présente en grand nombre au mariage du prince en Colombie, le 25 mars 2022. Le grand-duc Henri était accompagné de trois de ses cinq enfants. Le prince Josef-Emanuel entretient d’excellentes relations avec sa famille paternelle et sa famille maternelle. Il descend, entre autres, du roi Louis-Philippe 1e, du roi Louis XIV, du roi Christian IX de Danemark, du roi Jean VI de Portugal ou encore du roi Oscar II de Suède ou du duc Robert 1e de Parme.
Le prince Nikolaus est le frère du souverain liechtensteinois, la princesse Margaretha est la sœur du souverain luxembourgeois. Josef-Emanuel est par conséquent le neveu de deux chefs d’État. Par son père, il est le petit-fils du défunt prince souverain François-Joseph II de Liechtenstein. Par sa mère, il est à la fois le petit-fils du grand-duc Jean de Luxembourg mais aussi l’arrière-petit-fils du roi Léopold III de Belgique.