Feu d’artifice pour la Fête nationale luxembourgeoise en compagnie de toute la famille grand-ducale (VIDEO)

Hier soir, après une journée bien chargée pour le grand-duc et son épouse, toute la famille s’est retrouvée vers 21h30 pour la retraite aux flambeaux dans le centre de Luxembourg. La journée de samedi avait commencé par une réception au château de Berg pour les habitants de Colmar-Berg. Le couple héritier, Guillaume et Stéphanie, a célébré la Fête nationale à Esch-sur-Alzette, avec un jour d’avance. Après leur réception à Berg, Henri et Maria Tersa se sont rendus au château de Bourscheid pour assister à des festivités organisées dans la cour du château. En fin de journée, toute la famille s’est retrouvée pour la retraite aux flambeaux et le fameux feu d’artifice.

Henri et Maria Teresa assistent à la retraite aux flambeaux

Chaque année, environ 2000 personnes se réunissent dans le centre de Luxembourg pour assister à la retraite aux flambeaux et au défilé des chars militaires. Le cortège a ainsi défilé en suivant la Grand-Rue, puis est passé par le boulevard F. D.-Roosevelt, où était installée la tribune d’honneur. Lampions et drapeaux composaient se cortège qui a terminé sa course avenue de la Gare.

La famille grand-ducale admire le fameux feu d’artifice de la Fête nationale

Après le défilé, auquel participaient tous les enfants du couple grand-ducal, ils se sont tous rendus au podium installé place de la Constitution, à côté de la célèbre Gëlle Fra, pour assister au feu d’artifice. Chaque année, le feu d’artifice est un grand événement auquel des milliers de Luxembourgeois assistent, les yeux rivés vers le ciel, au-dessus du pont Adolphe. Cette année, il s’agissait d’une première, la musique était jouée en direct par une soixantaine de militaires. Pendant 15 minutes, le ciel luxembourgeois a brillé de mille feux, principalement de couleurs bleu, blanc et rouge. Plus de 10 000 fusées ont été tirées, pour le plus grand plaisir du prince Louis, de la princesse Alexandra, du prince Félix, du prince Sébastien et du grand-duc héritier Guillaume. Ce dimanche, jour de la Fête nationale, un grand défilé militaire est organisé sur l’avenue John F. Kennedy.

La Famille grand-ducale a assisté depuis une tribune à la retraite aux flambeaux puis s’est rendue au podium Place de la…

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Samedi 22 juin 2019

La Famille grand-ducale a assisté depuis une tribune à la retraite aux flambeaux puis s’est rendue au podium Place de la…

Publiée par Cour Grand-Ducale sur Samedi 22 juin 2019

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr