Henri et María Teresa au château de Bourscheid pour la Fête nationale

Alors que Guillaume et Stéphanie célébraient la Fête nationale luxembourgeoise également avec un jour d’avance à Esch-sur-Alzette, le grand-duc et la grande-duchesse, visitaient de leur côté le château de Bourscheid. Un jour avant la Fête nationale la famille grand-ducale avait décidé d’entamer les festivités en envoyant le couple héritier dans la deuxième plus grande ville du pays, pendant que le grand-duc Henri et son épouse se rendaient dans le château de Bourscheid où de nombreuses festivités étaient organisées dans la cour basse du château.

Le grand-duc et la grande-duchesse à Bourscheid

À l’arrivée du couple grand-ducal, la bourgmestre de Bourscheid, Annie Nickels-Theis était là pour les accueillir. Autour d’elle, d’autres représentants du gouvernement et de la Chambre des députés étaient également présents. On a pu observer la présence de Fernand Etgen, président de la Chambre, Agnès Durdu, présidente du Conseil d’État, Marc Hansen, ministre de la Fonction publique et Claude Turmes, ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire. Une tribune d’honneur était installée dans la cour, d’où la bourgmestre a prononcé un discours. Plusieurs interludes musicaux ont ponctué cette cérémonie, durant laquelle Son Altesse royale le grand-duc a procédé à la remise de deux distinctions à des membres du Corps grand-ducal d’incendie et de secours.

À lire aussi : Vidéo du feu d’artifice de la Fête nationale luxembourgeoise avec la famille grand-ducale

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo des enfants ont chanté pour le couple grand-ducal :

Festivités et exposition pour la Fête nationale avec un jour d’avance

Le couple s’est ensuite dirigé vers la maison de Stolzembourg, le bâtiment résidentiel construit en 1384 dans la cour basse du château fort de Bourscheid. Cette partie du château est encore en rénovation mais on peut tout de même y admirer les œuvres de l’artiste Margot Reding-Schroeder qui expose ses peintures dans le lieu.

Bain de foule pour le couple grand-ducal

Après avoir pris part à des discussions officielles entre représentants des formations politiques locales et nationales, Henri et Maria Teresa sont retournés dans la cour du château pour rencontrer les habitants venus en masse pour assister aux festivités. Il s’agit de la deuxième festivité à laquelle le couple grand-ducal assistait en marge de la Fête nationale. Un peu plus tôt, c’est chez eux, au château de Berg qu’Henri et Maria Teresa recevait les habitants de Colmar-Berg pour une petite réception. Demain, rendez-vous à Luxembourg, en compagnie de toute la famille, pour assister à la Fête nationale luxembourgeoise.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply