Samedi 22 juin, le grand-duc héritier Guillaume et son épouse la grande-duchesse héritière Stéphanie se sont rendus à Esch-sur-Alzette. Avec 34 000 habitants, la « capitale des Terres rouges » est la deuxième plus grande ville du pays après Luxembourg. Cette visite coïncide avec la Fête nationale du grand-duché qui est célébrée le 23 juin. La veille de cette date, Guillaume et Stéphanie ont donc fait l’honneur aux Eschois de célébrer cette fête avec eux, tout comme le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa qui ont également célébré la Fête nationale avec un jour d’avance à Bourscheid.
Le couple héritier grand-ducal en visite à Esch-sur-Alzette pour la Fête nationale
Leurs Altesses royales ont été accueillis devant le Théâtre municipal par Georges Mischo, le bourgmestre de la ville. Mars di Bartolomeo, vice-président de la Chambre des députés était également présent. La délégation comprenait aussi Félix Braz, ministre de la Justice, Pierre Gamegna, ministre des Finances, Taina Bofferding, ministre de la Justice, ainsi que plusieurs députés et représentants communaux.
Bain de foule pour Guillaume et Stéphanie
Après les présentations, le cortège présidé par le couple héritier, s’est déplacé à pieds vers la place de l’Hôtel de Ville, déposant aussi une gerbe au pied du Monument aux Morts. Sur le parcours, Stéphanie et Guillaume ont serré quelques mains des citoyens retenus derrière des barrières, venus assister au défilé. Une tribune d’honneur avait été installée sur la place afin que la délégation puisse assister au défilé des associations de la ville. La grande-duchesse héritière Stéphanie portait une robe jaune canari.
À lire aussi : Vidéo du feu d’artifice de la Fête nationale luxembourgeoise avec la famille grand-ducale
Guillaume et Stéphanie ont salué les Eschois depuis le balcon de l’Hôtel de Ville
Après le bain de foule et le défilé, le couple héritier est apparu au balcon de l’Hôtel de Ville pour saluer les Eschois venus en masse assister à cette Fête nationale avant l’heure. Une fois redescendus du balcon, Guillaume et Stéphanie ont pu profiter de la fête populaire organisée sur la place. Ils ont notamment participé à l’embrasement des bûches du feu de camp des scouts luxembourgeois.
Le couple héritier, présent à Esch, n’a pas pu participer à la réception au château de Berg organisée par le grand-duc et la grande-duchesse en marge de la Fête nationale.