Fiançailles de l’archiduc Alexander : le dernier fils de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg va se marier

Les mariages s’enchaînent dans la famille grand-ducale luxembourgeoise. Un neveu du grand-duc Henri, l’archiduc Alexander de Habsbourg-Lorraine, s’apprête à épouser Natacha Roumiantzoff-Pachkevitch. L’archiduc Alexander est le dernier de la fratrie de cinq enfants à se marier. Alexander est le dernier enfant de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg et de l’archiduc Carl Christian à se marier.

Lire aussi : Le prince Joachim représente la famille royale belge au mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg : le prince Josef-Emanuel jeune papa accompagne Joachim

Nouveau mariage en vue dans la famille grand-ducale

Cela fait des années que l’on aperçoit Natacha Roumiantzoff dans les photos de famille des Nassau. En 2020, elle avait par exemple été photographiée à côté du prince Sébastien de Luxembourg, dernier fils du grand-duc Henri, au mariage de l’archiduchesse Gabriella et du prince Henri de Bourbon-Parme. Plus récemment, la jeune femme est apparue bras dessus bras dessous avec l’archiduc Alexander d’Autriche, neveu du grand-duc Henri, au mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg à Bormes-les-Mimosas.

L’archiduc Alexander de Habsbourg-Lorraine avec son cousin germain, le prince Sébastien de Luxembourg, au mariage de leur cousin germain, le prince Josef Emanuel de Liechtenstein, en Colombie, en mars 2022 (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Nombreux étaient ceux qui avaient remarqué la proximité entre le fils de la princesse Marie-Astrid et la jeune femme, mal identifiée jusqu’ici. Et pour cause, les deux jeunes gens s’apprêtent à se marier. L’archiduc Alexander de Habsbourg-Lorraine, 32 ans, épousera Natacha Roumiantzoff le 30 septembre 2023 en Suisse. Le mariage religieux sera célébré en l’église du Sacré-Cœur de Montreux, en début d’après-midi. La réception aura lieu sur les rives du lac Léman dans le majestueux Fairmont Palace. Cet hôtel construit en 1906 est à la fois moderne et de style Belle Epoque, surnommé la perle de la Riviera suisse. Le dîner et la soirée suivront dans le même palace.

L’archiduc Alexander de Habsbourg-Lorraine et sa fiancée, Natacha Roumiantzoff, se marieront en septembre 2023 (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les princes gentlemen Gabriel et Noah de Nassau : les petits-fils aînés du couple grand-ducal au mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg

L’archiduc Alexander est le quatrième des cinq enfants de l’archiduc Carl Christian et de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg. L’aînée de la fratrie, l’archiduchesse Marie-Christine a épousé le comte Rodolphe de Limburg Stirum en 2008 et ils sont parents de trois fils. Le second, l’archiduc Imre a épousé Kathleen Walker en 2012 et ils s’apprêtent à accueillir leur cinquième enfant. Le troisième est l’archiduc Christophe, marié à Adelaïde Drapé-Frisch en 2012, parents de trois enfants. La dernière est l’archiduchesse Gabriella, épouse du prince Henri de Bourbon-Parme depuis 2020, et mère de deux enfants.

La princesse Marie-Astrid de Luxembourg et l’archiduc Carl Christian vont bientôt assister au mariage de leur fils. Ici, le couple est photographié au mariage du prince Jean-Christophe Napoléon en 2020 avec la comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg, fille de l’archiduchesse Gabrielle, cousine germaine de Carl Christian (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

L’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine est le petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche. Installé en Belgique, il est à l’origine d’une branche belge de la famille de Habsbourg-Lorraine, qui a été intégrée au système nobiliaire belge en 1983. Le titre d’archiduc étant une spécificité autrichienne et non présente dans la noblesse belge, la famille a obtenu le titre de prince et le prédicat d’Altesse Sérénissime par le roi Baudouin. Officiellement, en Belgique, l’archiduc Carl Christian et ses descendants qui portent son nom sont princes et princesses de Habsbourg-Lorraine.

La mère du futur marié est la sœur du souverain luxembourgeois et la cousine germaine du souverain belge. Le père du futur marié est le petit-fils du dernier empereur d’Autriche (Image : Histoires Royales)

La princesse Marie-Astrid, 69 ans, sœur du grand-duc Henri, est l’aînée des cinq enfants du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, née princesse de Belgique. Marie-Astrid est la nièce du roi Albert II de Belgique et la cousine germaine du roi Philippe. L’archiduc Carl Christian est lui aussi proche de la famille royale belge depuis le mariage de son cousin germain, l’archiduc Lorenz, avec la princesse Astrid, sœur du roi Philippe et fille du roi Albert II.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr