Ce 29 avril 2023, la famille grand-ducale était réunie en nombre dans le Var pour assister au mariage religieux de la princesse Alexandra avec Nicolas Bagory. Au vu des liens qui unissent la famille grand-ducale à toutes les autres familles royales du continent, il n’était pas étonnant de croiser d’autres royautés. La famille royale belge et la famille princière de Liechtenstein, qui sont les familles régnantes les plus proches de la famille grand-ducale, étaient représentées par le prince Joachim de Belgique et par le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein.
Lire aussi : Le prince Charles de Luxembourg assiste à son premier mariage à presque 3 ans
La famille royale de Belgique présente au mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg
La princesse Alexandra de Luxembourg, 32 ans, a épousé civilement Nicolas Bagory, 34 ans, le 22 avril 2023 à l’hôtel de ville de Luxembourg. Une semaine plus tard, c’est dans un décor nettement moins pluvieux, que la famille grand-ducale s’est à nouveau réunie pour célébrer le mariage religieux de la princesse Alexandra. Le mariage civil était réservé à un petit nombre de proches. Le mariage religieux était l’occasion pour les mariés d’invités leurs amis et leur famille éloignée.
Lire aussi : La robe et le diadème de mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg
Le fils de la princesse Astrid à Bormes-les-Mimosas pour le mariage de leur cousine Alexandra
La famille grand-ducale envoie habituellement au moins un représentant à tous les grands mariages royaux du continent. On pouvait s’attendre à ce que les familles royales cousines rendent la pareille ce samedi. Le lieu, plus intime et éloigné du Luxembourg, laissait toutefois présager que des invitations n’avaient pas été envoyées à tous les cousins possibles et imaginables. La petite église Saint-Trophyme de Bormes-les-Mimosas limitait aussi le nombre des invités.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et ses enfants au mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie
La famille grand-ducale est très proche de la famille royale belge. Le grand-duc Henri est le cousin germain du roi Philippe. Le roi Albert II, père du roi Philippe, est le frère de la défunte grande-duchesse Joséphine-Charlotte, elle-même la mère du grand-duc Henri. Il fallait donc s’attendre à apercevoir des membres de la famille royale belge. C’est le deuxième fils de la princesse Astrid qui a représenté la famille au mariage.
Le prince Joachim de Belgique, 31 ans, est le deuxième fils de la princesse Astrid et de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este. Le prince Joachim est arrivé à l’église au bras de sa cousine germaine paternelle, la comtesse Maximiliana d’Arco-Zinneberg, fille de l’archiduchesse Maria Teresa d’Autriche-Este, la sœur de l’archiduc Lorenz. Le prince Joachim est 10e dans l’ordre de succession au trône belge.
Le prince Joachim et sa cousine Maximiliana sont arrivés avec le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein, jeune papa d’un petit prince Leopold. Le prince Josef-Emanuel a la particularité d’être le neveu de deux chefs d’État. Il est un cousin germain de la princesse Alexandra et donc un neveu du grand-duc Henri de Luxembourg par sa mère, la princesse Margaretha de Luxembourg. Par son père, le prince Nikolaus de Liechtenstein, il est le neveu du prince Hans-Adam II de Liechtenstein.
Il y a un an, le 25 mars 2022, la princesse Alexandra accompagnait son père et ses frères en Colombie, où s’est marié le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein. La famille grand-ducale avait fait le déplacement en nombre à Carthagène. Il était logique que le prince Josef-Emanuel, qui réside à Londres, fasse à son tour acte de présence au mariage de sa cousine.
La famille grand-ducale est cousine avec de nombreuses familles germaniques en raison de l’origine de la famille de Nassau. Depuis le règne du grand-duc Jean, fils de la grande-duchesse Charlotte et du prince Félix, la famille grand-ducale est en réalité une branche cadette de la famille de Bourbon-Parme.
En ligne agnatique la famille grand-ducale descend des Bourbon. Le prince Félix de Bourbon-Parme, époux de la grande-duchesse Charlotte, était l’un des fils de Robert 1er, dernier duc souverain de Parme. Les ducs de Parme sont des descendants du roi Philippe V d’Espagne, lui-même petit-fils du roi Louis XIV, d’où le nom de Bourbon, nom de la famille royale de France et de la famille royale d’Espagne. Tous les membres de la famille grand-ducale portent à la fois les titres de Nassau et les titres des Bourbon-Parme. La princesse Alexandra de Luxembourg est aussi princesse de Nassau et princesse de Bourbon-Parme.