Fiançailles de la princesse Beatrice de Prusse : les héritiers Guinness se préparent au mariage

En mai dernier, les héritiers de la famille Guinness célébraient un mariage. Le prince “Fritzi”, frère de Beatrice, s’était marié avec sa compagne de longue date. Quelques mois plus tard, la famille s’apprête à célébrer un nouvelle union. La princesse Beatrice de Prusse, fille ainée du prince Nicholas a annoncé ses fiançailles avec Edmund Henry Jenner.

Lire aussi : Viktoria Luise de Prusse a accouché : deuxième enfant pour le couple héréditaire de Leiningen

La première fille du prince Nicholas de Prusse est la dernière de ses enfants à se marier

L’annonce des fiançailles de la princesse Beatrice de Prusse a été publiée dans The Telegraph ce 20 septembre 2021. La princesse, connue civilement au Royaume-Uni comme Beatrice von Preussen, 40 ans, va épouser Edmund Henry Jenner. L’annonce des fiançailles est publiée 4 mois après le mariage du prince Frederick Nicholas Stormont von Preussen, surnommé “prince Fritzi”, avec Mathilda Johnson. Le prince Fritzi est le frère cadet de la princesse Beatrice. La princesse Beatrice est l’ainée de la fratrie. En plus de son frère Frederick “Fritzi”, elle a deux sœurs, les princesses Florence et Augusta, toutes les deux déjà mariées.

Le prince Nicholas de Prusse et son fils, le prince Fritzi (Photo : National Churches Trust/Flickr/CC by 2.0)

La princesse Beatrice, née en 1981, est la fille du prince Nicholas et de Victoria Mancroft. Beatrice von Preussen est une artiste, dessinatrice et illustratrice. Elle avait fait grande impression lors de son entrée médiatique dans le milieu aristocratique lorsqu’elle a accepté l’invitation de participer au Bal des Débutantes en 1999 à Paris. En interview avec le Daily Mail, elle se souvient que son cavalier, qui s’appelait Grégoire «était suave et ressemblait à Dawson de la série Dawson, et était tout aussi ringard. Il n’arrêtait pas de m’appeler “ma princesse”, ce qui m’a vraiment énervé. Sa grâce salvatrice était qu’il savait danser». Son petit ami de l’époque n’avait pas pu l’accompagner.

Beatrice von Preussen est une artiste britannique (Photo : Beatrice von Preussen)

Le prince Nicholas, père de Beatrice, est le fils de Friedrich de Prusse, lui-même fils du dernier prince héritier Guillaume de Prusse. Le prince Friedrich est connu pour avoir épousé Lady Brigid Guinness, fille de Rupert Guinness, 2e comte d’Iveagh. Le divorce houleux du prince Nicholas et de Victoria a été largement relayé dans la presse. Le litige porte sur la séparation des biens conséquents, le prince Nicholas étant l’un des héritiers Guinness, la célèbre famille d’aristocrates et de politiciens et d’hommes d’affaires, connue pour sa brasserie.

Les héritiers de la famille Guinness

Le prince Nicolas, dont la famille a perdu toutes ses terres polonaises pendant la Seconde Guerre mondiale, est un descendant direct de la reine Victoria. Le prince Nicholas est le frère de la princesse Antonia de Prusse, connue au Royaume-Uni pour avoir épousé l’actuel duc de Wellington, prince de Waterloo.

On peut espérer voir la princesse Beatrice porter le diadème de Prusse, comme l’a porté Mathilda Johnson en mai dernier lorsqu’elle a épousé le prince Fritzi. Les femmes de la famille ou les nouvelles femmes de la famille l’ont toutes porté à leur mariage, depuis celui de Lady Guinness avec avec le prince Friedrich.

Cette partie britannique de la famille a été naturalisée britannique en 1947, renonçant après la Seconde Guerre mondiale à sa nationalité allemande. En devenant britannique, le prince Friedrich a adopté le patronyme «von Preussen». Bien que le titre de prince de Prusse soit utilisé par courtoisie en société, le Royaume-Uni ne reconnait pas ce titre et l’adoption du nom von Preussen leur a fait perdre le droit au titre de la maison Hohenzollern. Selon Royal Musings, bien que le mariage entre le prince Friedrich et Lady Brigid Guinness ait été considéré comme égal, celui de son fils, le prince Nicholas avec Victoria Mancroft, fille d’un baron, n’avait pas été considéré par égal par le prétendant au trône de Prusse et d’Allemagne de l’époque, le prince Louis Ferdinand, second fils du prince héritier Guillaume.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr