Le couple impérial et la princesse Aiko rencontrent le cheval dédié au sanctuaire d’Ise

L’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et la princesse Aiko ont visité ce jeudi les Écuries du Palais impérial. Ils y ont rencontré un cheval alezan, prénommé Moto-Isamu, qui sera offert en cadeau et consacré au sanctuaire d’Ise, comme le veut la tradition ancestrale.

Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako visitent un producteur de patates douces pour leur grand retour à Kagoshima

Le cheval Moto-Isamu a été choisi comme nouveau Shinme du sanctuaire d’Ise

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako, 63 et 59 ans, se sont rendus jeudi 12 octobre 2023 dans les Écuries du Palais impérial pour la première fois en quatre ans. Ils étaient accompagnés de leur fille unique, la princesse Aiko, 21 ans. La princesse amie des animaux est particulièrement passionnée par les chevaux.

L’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et la princesse Aiko nourrissent le cheval Moto-Isamu, choisi comme nouveau Shinme du sanctuaire d’Ise (Photo : Jiji Press/POOL/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’empereur Naruhito et sa famille profitent de vacances à la Villa impériale de Nasu pour la première fois en quatre ans

Dans les Écuries, la famille impériale a été présentée à Moto-Isamu, un cheval de 8 ans qui est né au sein de l’élevage de la Maison impériale. Cette ferme est située dans la préfecture de Tochigi. Ce hongre a rejoint les Écuries afin d’y être présenté à l’empereur et préparé avant de rejoindre son prochain lui de vie.

YouTube video

Lire aussi : La princesse Hisako visite le sanctuaire de la famille Fujiwara à Nara

Moto-Isamu a été choisi comme cadeau au sanctuaire d’Ise. Le sanctuaire d’Ise est le lieu sacré de la religion shinto le plus important du Japon. Il est situé dans la préfecture de Mie. Le couple impérial a touché l’animal et la princesse Aiko lui a donné des carottes. Le cheval viendra remplacer le précédent Shinme qui est décédé au sanctuaire.

Le Shinme est le cheval dédié à un sanctuaire. Il n’y a pas de règle concernant les types de chevaux à choisir. Une fois choisi, il est offert et dédié au sanctuaire. Il est alors considéré comme monté par les divinités. Le cheval est consacré et attire aussi les visiteurs qui peuvent lui adresser leurs prières.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr