Fin de captivité : la princesse Latifa retrouve son passeport et voyage en Europe

La terrible histoire de la princesse Latifa Al-Maktoum touche à sa fin. Il semblerait que la fille de l’émir de Dubaï retrouve progressivement sa liberté. Après avoir été photographiée dans un centre commercial émirati avec des amies, une nouvelle photo d’elle à l’aéroport de Madrid a été partagée sur les réseaux sociaux.

La première photo de la princesse Latifa en liberté, dans un centre commercial avec ses amies (Photo : Instagram/shinnybryn)

Lire aussi : La princesse Latifa raconte son séquestre : « Il y a des barreaux à toutes les fenêtres et je ne peux pas les ouvrir »

Troisième photo de la princesse Latifa en un mois

Le groupe Free Latifa, un collectif de soutien à la princesse Latifa Al-Maktoum, qui milite depuis des années pour la libération de la fille de l’émir de Dubaï, supposément retenue captive par l’émir depuis 2018, a affirmé que son combat touchait à sa fin. Ce groupe de pression a milité jusqu’aux plus hautes instances internationales pour faire connaitre le sort de la princesse. Récemment, les Nations Unies ont demandé des preuves aux autorités dubaïotes afin de confirmer la santé de la princesse qui avait disparu.

Le 20 mai 2021, une photo de la princesse Latifa a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, l’athlète Sioned Taylor, qui vit à Dubaï et que l’on peut voir sur d’autres clichés entourée de plusieurs princes émiratis, a publié une photo «entre copines». Autour d’elle, on reconnait notamment la princesse Latifa qui esquisse un sourire au Mall of Emirates, un célèbre centre commercial de Dubai.

Le lendemain, une deuxième photo a été partagée par Sioned Taylor. Sur cette photo, la princesse Latfia et son amie sont attablées au BiCE Mare, un restaurant dans le Burj Khalifa. Aujourd’hui, c’est un troisième cliché de la princesse Latifa qui a été mis en ligne, toujours par cette même personne. Selon le DailyMail, Sioned Taylor, en plus d’être une championne de course à pied, est professeure, ancienne militaire à la Royal Navy et devenue une employée de la famille royale de Dubaï.

La deuxième photo de la princesse Latifa, prise au restaurant en mai 2021 (Photo : Instagram/shinnybryn)

La princesse Latifa Al-Maktoum photographiée à l’aéroport de Madrid

Sur cette nouvelle photo de la princesse Latifa, elle apparait à côté de son amie, valises à la main et masque de protection devant le visage. Selon Sioned, la photo aurait été prise à l’aéroport de Madrid. «Grand voyage en Europe avec Latifa. On prend plaisir à découvrir !», peut-on lire en légende.

La princesse Latifa photographiée avec son amie à l’aéroport de Madrid, en Espagne (Photo : Instagram/shinnybryn)

Suite à la divulgation réjouissante de cette photo, David Haigh, co-fondateur de la campagne Free Latifa a déclaré : «Nous sommes heureux de voir que Latifa a apparemment un passeport». Il s’est réjouit de voir qu’elle allait pouvoir «voyager et profiter d’un degré de liberté du plus en plus grand. Ce sont des avancées très positives. Je peux également confirmer que plusieurs membres de l’équipe de campagne ont été contactés directement par Latifa. Nous ne pouvons pas commenter davantage à ce stade, sauf pour dire que notre seul objectif est d’assurer la sécurité et le bien-être actuels et futurs de Latifa et que nous recherchons actuellement, et depuis mai, des garanties à cet égard.» Suite aux dernières photos, le groupe de pression a annoncé que toutes les campagnes étaient en pause.

Nous vous conseillons de lire cet article pour savoir en détail ce qui est arrivé à la princesse Latifa. Pour résumer, la princesse a tenté à plusieurs reprises de fuir son pays. Avant sa dernière tentative, elle a enregistré une longue vidéo dans laquelle elle détaille les conditions de sa première détention et les risques qu’elle encourt en s’enfuyant. Elle sera rattrapée au large des côtes indiennes et ramenée à Dubaï. Depuis 2018, elle n’avait plus donné de signes de vie jusqu’au début de l’année 2021, lorsqu’une équipe de la BBC s’est procurée des vidéos enregistrées en cachette par la princesse qui parle de sa vie en captivité. La princesse Latifa est l’une des filles du cheikh Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, émir de Dubai, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr