Le comte de Paris et la Fondation Saint-Louis : un nouveau départ pour promouvoir l’histoire de France

C’est la fin de différents contentieux judiciaires qui a été signée ce 13 décembre 2023 entre Monseigneur le comte de Paris et la Fondation Saint-Louis, institution créée par son grand-père pour gérer le patrimoine historique de la famille royale. Le chef de la Maison royale de France se rapproche de la Fondation, qu’il conseillera principalement lors de ses missions culturelles.

Lire aussi : Le prince de la Saint-Sylvestre : la comtesse de Paris a accouché de son sixième enfant

Fin du litige entre le comte de Paris et la Fondation Saint-Louis

Le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, chef de la famille royale de France, est parvenu à un accord avec la Fondation Saint-Louis, fin de l’année 2023. L’information est parue dans un communiqué publié sur le site officiel du comte de Paris ce 19 janvier 2024. Depuis 2021, le comte de Paris, 58 ans, et l’institution fondée par son grand-père en 1974 étaient en litige. Les premières poursuites judiciaires avaient été engagées en 1999, dès le décès du prince Henri. D’autres poursuites judiciaires avaient été engagées depuis lors. À l’été 2023, les deux parties avaient convenu de négocier un accord en dehors des tribunaux.

Lire aussi : La comtesse de Paris baptise la rose de Dreux à son nom

Un rôle d’ambassadeur culturel pour le prince Jean d’Orléans

La Fondation Saint-Louis gère le patrimoine historique de la famille royale. La fondation gère notamment le château d’Ambroise et le domaine royal de Dreux, sur lequel se trouvent son château et la chapelle royale, nécropole de la famille d’Orléans. Après avoir vécu sur le domaine avec son épouse, ses enfants et sa mère, le comte de Paris avait choisi de quitter Dreux en 2020, en raison de la mésentente avec la Fondation. Le comte de Paris a toutefois toujours été président d’honneur de la Fondation.

Le comte et la comtesse de Paris devant la chapelle royale de Dreux, nécropole de la famille d’Orléans en 2021 (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Ravissants portraits estivaux des enfants du comte de Paris : dernier été à cinq pour Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph et Jacinthe d’Orléans

Frédéric Baleine du Laurens, président de la Fondation, et le comte de Paris ont signé un protocole d’accord qui vient mettre un terme aux différents litiges. « Ils se réjouissent d’unir leurs forces pour travailler à la réalisation des objectifs fixés à la Fondation par son fondateur Henri d’Orléans (1908-1999) », peut-on lire dans le communiqué. Le comte de Paris assurera des missions d’intérêt général pour le compte de la Fondation.

Le prince Jean et la princesse Philomena avec leurs cinq premiers enfants près de leur ancien domicile sur le domaine royal de Dreux (Photo : David Nivière)

Le comte de Paris aura aussi sa place lors des réunions du conseil d’administration, ce qui lui permet d’envisager une plus grande collaboration, notamment en tant qu’ambassadeur culturel de la Fondation. Le chef de la famille royale, qui entretient d’excellentes relations avec les autorités locales à Dreux, est le meilleur représentant de la fondation qui gère les biens familiaux. En ce sens, il est logique que le prince Jean puisse dorénavant prendre part aux travaux et œuvrer à ce qui le passionne véritablement, à savoir promouvoir l’histoire de France, celle de la dynastie capétienne et conseiller la Fondation dans son orientation scientifique et culturelle.

La duchesse de Monptensier et son fils, le comte de Paris, au domaine royal de Dreux (Photo : David Nivière)

Autre bonne nouvelle pour la famille de France, un second membre de la famille rejoint le conseil d’administration de la Fondation Saint-Louis. Le prince Eudes d’Orléans, duc d’Angoulême, 55 ans, devient membre du conseil d’administration.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr