La famille royale de France accueille un nouveau petit prince. La comtesse de Paris a accouché ce 31 décembre 2023 de son sixième enfant. Le prince Gaston, la princesse Antoinette, la princesse Louise-Marguerite, le prince Joseph et la princesse Jacinthe accueillent un petit frère pour la nouvelle année.
Lire aussi : La comtesse de Paris baptise la rose de Dreux à son nom
Le prince Jean et la princesse Philomena d’Orléans accueillent leur sixième enfant
Le comte et la comtesse de Paris sont dorénavant parents de six enfants. Cinq ans après la naissance de la princesse Jacinthe, la famille royale de France pouponne à nouveau. La princesse Philomena d’Orléans a accouché d’un petit prince ce 31 décembre 2023.
Le prince Gaston est déjà un adolescent de 14 ans et a intégré un nouvel établissement scolaire à cette dernière rentrée. Le Dauphin de France va ainsi suivre avec attention les premiers pas de son dernier petit frère, comme il l’a déjà fait pour les précédents membres de la famille nés après lui. Sa sœur puînée, la princesse Antoinette, fêtera ses 12 ans dans quelques semaines, la princesse Louise-Marguerite aura 10 ans à l’été prochain, le prince Joseph a 7 ans et la princesse Jacinthe a eu 5 ans en octobre. Le prince Joseph est inscrit à l’école Saint-Joseph des Carmes, à Montréal, et les princesses sont scolarisées chez les Dominicaines enseignantes de Fangeaux.
Naissance du prince Alphonse de France
Le chef de la famille royale de France a partagé la bonne nouvelle en fin de matinée, en ce dernier jour de l’année 2023. Pour que tout se passe pour le mieux, la comtesse de Paris avait placé sa grossesse sous la protection de la Vierge noire de Notre-Dame la Daurade. Notre-Dame la Daurade est probablement le plus ancien sanctuaire marial de France, explique Aleteia. La basilique toulousaine de Notre-Dame de la Daurade offre aux paroissiennes enceintes une ceinture « en gage d’une heureuse délivrance ».
Le bébé porte les prénoms d’Alphonse, Charles, François, Marie. L’enfant est né dans le Languedoc, à Carcassonne, le jour de la Saint-Sylvestre. Ce saint du 4e siècle fut le 33e pape.
La famille royale profite actuellement de fêtes en famille, accueillant dans leur domicile de Montréal, dans l’Aude, la duchesse de Montpensier et la princesse Blanche. Les enfants, quant à eux, vaquent à leurs occupations sportives, principalement des stages de ski en cette période hivernale.
Lire aussi : La princesse Antoinette : Héritière à 10 ans de la tradition artistique de la famille d’Orléans
Le prince Alphonse est un descendant en ligne directe du roi Louis-Philippe 1er, dernier roi à avoir régné sur la France. Louis-Philippe est un descendant en ligne masculine directe de Louis XIII par Philippe, le frère de Louis XIV, qui fut titré duc d’Orléans. Louis-Philippe descend aussi de Louis XIV par d’autres filiations. Par sa grand-mère Isabelle, le comte de Paris a également pour ancêtre le roi Louis XV. Les chefs successifs de la famille royale de France ont pris le titre de comte de Paris à partir de 1929, en tant qu’héritiers de la couronne. Le titre fait référence au titre de comte de Paris que Louis-Philippe 1er avait octroyé à son petit-fils Philippe d’Orléans à sa naissance en 1838, et qui à partir de 1842, au décès prématuré de son père, est devenu l’héritier du trône.