Le prince Gaston, la princesse Antoinette, la princesse Louise-Marguerite, le prince Joseph et la princesse Jacinthe d’Orléans profitent d’un été au calme, dans l’Aude. Les enfants du comte et de la comtesse de Paris vivent leur dernier été à cinq, prêts à accueillir d’ici quelques mois un petit frère ou une petite sœur. Entre deux camps scouts, les enfants profitent de moments paisibles en famille, dans le jardin qui ne manque pas de recoins propices à l’amusement.
Lire aussi : Un été dans l’Aude avec la famille royale de France : le comte de Paris nous invite à découvrir son été en famille
Cinq portraits des cinq enfants de Jean et Philomena d’Orléans avant d’agrandir la famille
Le prince Jean d’Orléans, 58 ans, et son épouse, la princesse Philomena, 46 ans, optent cette année pour des vacances paisibles, en raison de la grossesse de la princesse. Le comte et la comtesse de Paris attendent un heureux événement – le sixième ! – pour la fin de l’année ou le début de l’année 2024. C’est dans le jardin de leur domicile situé à Montréal, dans l’Aude, que la famille passera la plus grande partie de l’été.


Chacun vaque à ses activités favorites durant l’été. Les trois aînés, Gaston, Antoinette et Louise-Marguerite, partent notamment en camps scouts dans l’Aubrac, à des périodes différentes. Le prince Gaston et ses sœurs sont affiliés à la Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouillon. À l’occasion de ce dernier été à cinq, Histoires Royales partage des portraits des enfants du chef de la Maison royale de France, à découvrir ci-dessous.

Portrait estival du prince Gaston d’Orléans en lin blanc
Le prince Gaston d’Orléans, dauphin de France, est né le 19 novembre 2009. Baptisé à la cathédrale Sainte-Clotilde de Deux, le jeune prince est depuis 2019 l’héritier la Maison royale. Pour cette séance estivale, le jeune prince porte une chemise en lin blanc, un jeans noir et des baskets basses vertes Vans.


Lire aussi : Le prince Gaston d’Orléans pêche une carpe en Bavière
Portrait de la princesse Antoinette en séance de lecture sous un olivier
La princesse Antoinette d’Orléans, 11 ans, est l’artiste de la fratrie, un don qui circule au sein de la famille d’Orléans. La fille aînée du prince Jean et de la princesse Philomena d’Orléans est née dans la capitale autrichienne en 2012. Elle a également été baptisée en la cathédrale Saint-Étienne de Vienne par le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, descendant de Sainte Ludmila et issu de la famille des comtes de Schönborn. La comtesse de Paris est elle-même d’origine autrichienne de son côté maternel.

Lire aussi : La princesse Antoinette : Héritière à 10 ans de la tradition artistique de la famille d’Orléans
Pour son portrait estival, la princesse Antoinette pose dans une robe à carreaux, installée tranquillement sur une chaise dans le jardin, en train de lire un livre. Cet été, la princesse lit la biographie que Guillaume Hünermann a consacrée à Don Bosco, prêtre italien du 19e siècle, surnommé « l’apôtre des jeunes », connu pour son système éducatif axé sur l’inclusion des enfants défavorisés.

Portrait estival de la princesse Louise-Marguerite d’Orléans
La princesse Philomena et sa fille Louise-Marguerite, qui fêtera ses 9 ans dans quelques jours, ont préparé ensemble les derniers sacs et baluchons avant de partir en camps scouts. La princesse Louise-Marguerite nous offre un sourire discret pour son portrait d’été. Elle porte une chemise lignée Ralph Lauren.

Lire aussi : La princesse Clotilde d’Orléans réunit sa famille à Madrid avant le mariage de son fils Louis-Nicolas
Portrait du prince Joseph d’Orléans au charmant sourire
C’est un sourire plus espiègle que nous offre le prince Joseph pour son portrait d’été. Il porte un polo Ralph Lauren bleu sur son portrait. Le jeune prince de 7 ans est 2e dans l’ordre de succession à l’ancien trône de France. Joseph passe un été formidable dans la belle nature qui entoure la maison. Il trouve aussi refuge dans une cabane construire dans un arbre et profite du trampoline installé dans le jardin.


Lire aussi : La famille royale de France au mariage du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein à Vienne
Portraits de la princesse Jacinthe d’Orléans avec ses poussins
La princesse Jacinthe est pour quelques mois encore la petite dernière de la famille. Jacinthe est née et a été baptisée à Dreux, comme son frère Joseph. La jeune princesse aura normalement cinq ans à l’arrivée du bébé, qui deviendra le benjamin de la famille. Durant l’été, Jacinthe profite elle aussi du soleil dans le jardin et aide sa maman à s’occuper des animaux et des plantes. Sur son joli portrait estival, la princesse pose avec des poussins.

