Fin de la visite d’État du roi Philippe et la reine Mathilde en Grèce en consacrant leur journée à l’énergie

Ce 4 mai 2022, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont conclu leur visite d’État de trois jours en Grèce. Leur troisième et dernière journée avait pour thème principal l’énergie.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde visitent le Musée de l’Acropole avant d’offrir un concert à la présidente grecque

Philippe et Mathilde visitent le terminal GNL de Revithoussa

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont terminé ce mercredi 4 mai leur visite d’État de trois jours en Grèce. Il s’agissait de la première visite d’État pour les souverains belges depuis la pandémie. Arrivés ce lundi à Athènes, ils ont consacré leur première journée à rencontrer les autorités du pays. La deuxième journée était largement consacrée à l’archéologie. Cette troisième et dernière journée avait pour thème principal l’énergie.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde dans le théâtre antique du site archéologique de Thorikos

Le couple royal belge a commencé sa journée du mercredi 4 mai au terminal de GNL de Revithoussa. Ce port méthanier est situé à l’ouest d’Athènes. Sur place, le roi Philippe et la reine Mathilde y ont évoqué, entre autres, la coopération entre les pays européens alors que la dépendance au gaz russe est réduite depuis l’invasion de l’Ukraine. Le terminal est le seul terminal GNL au sud de l’Europe et approvisionne de l’énergie en gaz naturel liquéfié pour la région orientale des Balkans.

La ministre grecque de l’Énergie et de l’Environnement, Maria Rita Galli, a accueilli le roi et la reine des Belges, qui étaient accompagnés, entre autres de Petra De Sutter, ministre fédérale de la Fonction publique et des Entreprises publiques. La délégation belge et les souverains ont ensuite eu droit à une excursion en bateau autour de l’île.

La reine Mathilde monte a bord d’un bateau pour faire un tour de l’île où se trouve le terminal GNL de Revithoussa (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde au temple de Poséidon au cap Sounion

Après une visite, le couple et la délégation, composée entre autres de la vice-première ministre Petra De Sutter, ont eu droit à une excursion en bateau autour de l’île. Durant l’excursion, le roi Philippe et la reine Mathilde ont reçu de plus amples informations sur le fonctionnement du terminal.

Dans l’après-midi, le roi et la reine ont pris des chemins différents. Le roi Philippe a rencontré des entrepreneurs actifs dans le secteur de l’énergie. La reine Mathilde, quant à elle, a participé à un déjeuner de travail durant lequel il était question de développement durable. Les souverains rentreront ensuite au pays. En milieu d’après-midi, les souverains ont pris la direction de l’aéroport. Ils ont quitté la Grèce après une courte cérémonie d’adieu sur le tarmac.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr