Le roi Philippe et la reine Mathilde au temple de Poséidon au cap Sounion

Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont accordé une visite touristique sur l’un des sites les plus visités de Grèce. Les souverains belges ont découvert le temple de Poséidon, un temple dorique qui surplombe la mer Égée.

Lire aussi : La reine Mathilde dans une délicate robe inspirée du péplos antique au dîner d’État en Grèce

Le roi et la reine des Belges visitent le site du temple de Poséidon

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont actuellement en Grèce pour effectuer leur première visite d’État depuis le début de la pandémie. Au deuxième jour des trois jours du séjour, les souverains belges accordent une attention particulière à la collaboration belge sur les sites archéologiques grecs, notamment grâce à la présence de l’École belge d’Athènes.

Le temple dorique dédié à Poséidon comprend encore 15 colonnes debout (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde en Grèce : cérémonie d’accueil, rencontre avec la présidente, le premier ministre et le maire d’Athènes

Ce mardi, après s’être intéressés à la problématique des réfugiés et à leur prise en charge en Grèce, lors d’une visite à l’Adama Center, le roi Philippe et la reine Mathilde ont rejoint le cap Sounion, à 45 km au sud-est d’Athènes. Après la visite du temple de Poséidon à Sounion, le roi et la reine des Belges sont attendus à une conférence sur les expériences immersives touristiques, puis à un séminaire sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le travail archéologique. Enfin, ils se rendront sur le site de Thorikos où ils visiteront le théâtre antique et les dédales des anciennes mines d’argent.

Le roi Philippe et la reine Mathilde se baladent sur le site du temple de Poséidon (Photo : Abacapress)
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité le site main dans la main (Photo : Olivier Polet/Isopix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde en Grèce : première visite d’État depuis 2019

Une visite d’État axée sur la collaboration archéologique entre la Belgique et la Grèce

Au temple de Poséidon, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont baladés main dans la main dans les ruines du site. Ce temple dorique, dédié à Poséidon, a été construit entre -444 et -440, à l’emplacement où se trouvait déjà un autre temple, détruit quelques années plus tôt par les Perses. Le temple rectangulaire était composé de 38 colonnes, dont 15 sont encore debout. Quatre d’entre elles ont été remontées au siècle précédent.

Ce 3 mai 2022, les souverains belges ont découvert l’un des sites les plus visités de Grèce, bâti entre -444 et -440 (Photo : Abacapress)

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont pu profiter d’une éclaircie pour réaliser une jolie séance photo près du temple. La météo, peu clémente, avait même réservé au couple royal un peu de pluie hier, alors que les souverains assuraient leurs premiers engagements en Grèce.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr