Frederik et Mary de Danemark remettent leurs prix 2022 à Ringsted

Chaque année, le couple héritier danois met à l’honneur des réalisations exceptionnelles dans les domaines de l’art, de la culture et du travail social en décernant les prix de sa fondation. La remise des prix du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary a eu lieu ce 5 novembre.

Lire aussi : Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary à Hanoï : 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Danemark

Journée à Ringsted avant la cérémonie de remise des prix

Cette année, c’est le centre des congrès de Ringsted qui a servi de cadre à la cérémonie de remise des prix du couple héritier danois. Dans la journée, avant d’assister à la cérémonie, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont visité l’église St Bendt de Ringsted, la plus ancienne église en briques du pays. Le couple a notamment visité les tombes d’anciens rois qui sont enterrés dans cette église. On trouve les tombes de rois du 12e jusqu’au 14e siècle, de Valdemar 1e jusqu’à Éric VI.

Dans l’après-midi, le couple héritier a participé aux répétitions de la cérémonie qui est également diffusée à la télévision. « Nous sommes impatients de rendre hommage à certains des artistes et organisations qui nous ont fait une impression particulière au cours de l’année écoulée », ont déclaré Frederik et Mary durant les répétitions du show.

Le couple héritier danois prend un selfie sur la scène du Centre des congrès de Ringsted lors des répétitions dans l’après-midi (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Frederik et Mary, un couple héritier presque royal, en l’absence de Margrethe II à son gala de jubilé : la princesse héritière porte son diadème de mariage

Remise des Prix du Couple héritier 2022

Pour assister et participer aux Prix du Couple héritier 2022, la princesse héritière Mary portait un ensemble rose pale signé Stella McCartney avec des escarpins de la même couleur Gianvito Rossi. Le couple est monté sur la scène pour remettre les prix de sa fondation. Le prix Social a été décerné à l’association GAME qui organise des sports de rue. Les sports connaissent une croissance rapide au Danemark et ont montré leur potentiel pour impliquer davantage d’enfants et de jeunes dans des communautés.

Le prix de la Culture revient au metteur en scène de théâtre Tue Biering, également directeur artistique de la compagnie de théâtre Fix&Foxy. Les prix de l’Étoile montante sont deux prix d’encouragement, l’un est artistique, l’autre est social. Ils sont décernés à un artiste qui a fait preuve de courage pour emprunter de nouvelles voies dans son domaine artistique et à une entité sociale dont le travail est innovant.

Le prix social revient à l’association Sundhed qui fait appel à des étudiants bénévoles en soins de santé pour accompagner des personnes plus vulnérables. Le prix artistique revient à la violoncelliste et compositrice Josefine Opsahl pour avoir présenté la musique classique de manière innovante.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr