Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary à Hanoï : 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Danemark

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark effectuent une mission commerciale les 1e et 2 novembre 2022 au Vietnam. Entre les séminaires sur l’écologie et le secteur entrepreneurial, Frederik et Mary auront tout juste le temps de rencontrer le président du Vietnam et de célébrer les 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.

Lire aussi : Le prince héritier Frederik devant la maison d’enfance de son père à Hanoï : une visite officielle au Vietnam à l’allure d’un pèlerinage sur les traces du père de Frederik

Première journée du séjour du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary au Vietnam

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark sont arrivés le 31 octobre au Vietnam. Le couple héritier est arrivé avec un jour d’avance dans le pays afin de démarrer les activités de bonne heure le mardi 1e novembre. La visite de l’héritier du trône danois coïncide avec le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Danemark et le Vietnam. Le Vietnam est un pays cher à la famille royale. C’est ici qu’a grandi le prince consort Henrik, défunt époux de la reine Margrethe II et père de Frederik.

Cette visite est le deuxième séjour de Frederik au Vietnam accompagné par son épouse. La première visite avait eu lieu en 2009, lorsque le prince héritier et la princesse héritière avaient accompagné la reine Margrethe II et le prince Henrik en visite d’État. Il y a onze ans, le prince héritier Frederik s’est rendu seul dans le pays à l’occasion du 40e anniversaire des relations diplomatiques entre le Danemark et le Vietnam.

Lire aussi : Décès de la princesse Vinh Thuy : épouse du dernier empereur du Vietnam

À 7 heures 45 ce 1e novembre, Frederik et Mary ont visité le mausolée de Ho Chi Minh, sur la place Ba Dinh à Hanoï. Ho Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Vietnam a été le président du Parti communiste du Vietnam de 1951 jusqu’à sa mort en 1969. Comme le veut la tradition au Vietnam, le couple prince héritier a visité le mausolée avant la réception officielle dans le pays.

Quelques minutes plus tard, le couple héritier a rencontré la vice-présidente Thị Ánh Xuân, puis le président Nguyễn Xuân Phúc au palais présidentiel. Leur rencontre était l’occasion d’évoquer les 50 ans des relations diplomatiques entre le Danemark et le Vietnam. Les relations dano-vietnamiennes remontent au 25 novembre 1971, lorsque le Danemark a été l’un des premiers pays occidentaux à reconnaître la domination nord-vietnamienne à Hanoï. Le Danemark a ensuite commencé à fournir une aide à la reconstruction et à l’industrialisation du Vietnam. 

La première visite de travail a eu lieu peu avant 10 heures. Le couple héritier a assisté à l’ouverture d’une conférence d’affaires danoise-vietnamienne qui avait pour titre « Créer ensemble un avenir plus vert ». La conférence menait aussi à la signature d’accords entre des entreprises des deux pays. Une deuxième conférence a suivi, une heure plus tard, pour le prince héritier. Cette deuxième conférence portait sur le thème de l’énergie éolienne.

Avec un littoral de 3 200 kilomètres de long, le Vietnam a un grand potentiel pour développer l’énergie éolienne offshore, et les entreprises danoises qui sont déjà spécialisées dans la matière ont de nombreuses solutions à leur proposer. Au même moment, la princesse héritière prononçait un discours d’ouverture d’une conférence sur l’efficacité énergétique et l’ambition conjointe du Danemark et du Vietnam d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Après un déjeuner offert par la vice-présidente, Frederik et Mary ont rencontré des responsables d’entreprises danoises installées au Vietnam. En début d’après-midi, le couple héritier s’est offert une petite pause touristique en visitant la Tour de la Tortue, située au milieu du lac Hoàn Kiếm. La tour a été construite à la fin des années 1800 pour honorer la légende d’une tortue dorée qui aurait attrapé une épée magique puis aurait disparu dans le lac.

Toujours près du lac, le prince héritier a assisté à un spectacle de marionnettes sur l’eau en compagnie de la vice-présidente du Vietnam. Le spectacle auquel a assisté le prince héritier raconte les mythes et les légendes du lac Hoàn Kiếm. Les marionnettes sur l’eau vietnamiennes sont interprétées par des marionnettistes qui restent dans l’eau et guident les marionnettes avec des bâtons de bambou. Après le spectacle, le prince héritier a également découvert des peintures de Ðông Hồ. Les peintures sont des images folkloriques vietnamiennes et sont créées sur un papier fin.

En soirée, le couple héritier danois a participé à un grand dîner de gala qui marque le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Danemark et le Vietnam. Le menu était composé par le chef vietnamien Hoang Tung, qui compte parmi les chefs les plus populaires du Vietnam. Hoang Tung a fait ses études en Scandinavie et souhaitait créer un menu qui rende hommage à la cuisine danoise.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr