Frederik X et Mary de Danemark accompagnés du couple héritier norvégien au premier jour de leur visite d’État à Oslo

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont assuré la première journée de leur visite d’État en Norvège, ce 14 mai 2024. Le couple royal danois a pu compter sur le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit pour leur servir de guide tout au long de leur journée à Oslo.

Lire aussi : Banquet d’État du roi Harald V en l’honneur de la visite du roi Frederik X et de la reine Mary en Norvège

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark entament leur visite d’État en Norvège

Ce 14 mai 2024, le roi Frederik X, 55 ans, et la reine Mary de Danemark, 52 ans, effectuaient leur première journée de visite en Norvège. Leur séjour en Norvège est leur deuxième visite d’État, après celle de la semaine dernière en Suède, depuis l’accession au trône danois de Frederik. Pour honorer les liens diplomatiques entre pays nordique, les deux premières visites d’État de son règne sont organisées dans les deux monarchies scandinaves voisines.

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark lors de leur accueil protocolaire devant le palais royal d’Oslo. Le couple royal danois est accompagné du couple héritier norvégien (Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

En début de journée, le roi Frederik X et la reine Mary ont été accueillis par le roi Harald V, 87 ans, et la reine Sonja de Norvège, 86 ans, lors d’une cérémonie officielle au palais royal d’Oslo. Le prince héritier Haakon, 50 ans, et la princesse héritière Mette-Marit, 50 ans, ont joué un rôle essentiel tout au long de cette journée. En raison de l’âge du chef d’État norvégien, qui rencontre également des difficultés de mobilité, le couple héritier a pris la relève.

Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark accueillis avec les honneurs au début de leur visite d’État historique en Norvège

Après la cérémonie d’accueil, le roi Frederik et la reine Mary se sont rendus au pied du Monument national aux victimes de la guerre 1940-1945. Ils étaient accompagnés du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit. Toutes les visites d’État commencent par une cérémonie d’hommage et un moment de recueillement. Ce monument, situé sur la forteresse d’Akershus été conçu par le sculpteur Gunnar T. Janson et a été érigé à l’occasion du 25e anniversaire de la libération de la Norvège, le 8 mai 1975.

Le prince héritier Haakon accompagne le roi Frederik lors de la cérémonie de dépôt d’une couronne de fleurs au pied du Monument national à la forteresse d’Akershus (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mary porte pour la première fois le diadème de perles des reines danoises au banquet d’État en Norvège

Le couple royal danois visite le Storting

La première visite du couple royal danois s’est déroulée au Storting, le parlement norvégien, après un déjeuner en compagnie de la famille royale de Norvège à la ferme domaine royal de Bygdø. La princesse Ingrid Alexandra, fille du couple héritier et filleule du roi Frederik était présente au déjeuner. Après le déjeuner, le couple royal danois s’est donc rendu au parlement.

La reine Mary et le roi Frederik signent le livre d’honneur du parlement norvégien en présence du président Masud Gharahkhani (Photo : Ole Berg-Rusten/NTB/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Le président du parlement norvégien, Masud Gharahkhani, a rencontré les souverains et leur a servi de guide à travers le bâtiment construit en 1866. C’est ici que siègent les 169 députés du pays. Lors de la visite au Storting, le couple royal était accompagné du ministre de l’Environnement, du ministre de l’Éducation et de la Recherche ainsi que du ministre de la Numérisation et de l’Égalité des genres.

Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark en Suède : deuxième journée de la visite d’État historique

Le couple héritier norvégien accompagne Frederik et Mary à la Cité des sciences d’Oslo

Le roi Frederik X et la reine mary ont ensuite visité la Cité des sciences d’Oslo. Ils étaient toujours accompagnés du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit. Lors de cette visite, l’accent était mis sur la recherche sur les puces électroniques, le potentiel de la technologie quantique et la coopération entre la Norvège et le Danemark en matière de transition verte.

La princesse héritière Mette-Marit, le prince héritier Haakon, la reine Mary et le roi Frederik X vêtus de combinaisons pour visiter le laboratoire MiNaLab (Photo : Kongehuset)

La visite a commencé par une visite du laboratoire MiNaLab, où le roi, la reine et le couple prince héritier ont pu visiter le laboratoire en s’équipant de la tête aux pieds de vêtements de protection. À la fin de la visite à la Cité des Sciences d’Oslo, le couple royal danois et le couple héritier norvégien ont assisté à la signature d’un accord de coopération entre l’Université d’Oslo et l’Institut Niels Bohr.

Le couple royal danois et le couple héritier norvégien en visite à la Cité des sciences (Photo : Kongehuset)

En soirée, le roi Harald V et la reine Sonja ont retrouvé leurs invités au palais royal d’Oslo où ils leur avaient préparé un banquet d’État. Le couple héritier norvégien était toujours présent, ainsi que la princesse Astrid. Lors du banquet, les deux chefs d’État ont prononcé leurs traditionnels discours.

Photo de groupe de la famille royale norvégienne qui accueille les souverains danois à Oslo, avant le banquet d’État. De gauche à droite : le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit, le roi Frederik X, la reine Mary, le roi Harald V, la reine Sonja et la princesse Astrid (Photo : Kimm Saatvedt / Det kongelige hoff)

Mercredi 15 mai, la visite d’État se poursuit avec, entre autres, une promenade architecturale sur le port d’Oslo et une visite au parc national d’Østmarka en collaboration avec l’Association norvégienne du tourisme (DNT). 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr