Ce 14 mai 2024, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont entamé la deuxième visite d’État de leur règne. Les souverains danois sont arrivés à Oslo, accueillis par le roi Harald V, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit. C’est en Norvège, auprès de ses cousins et de sa filleule, que le roi Frederik effectue sa deuxième visite d’État, qui coïncide aussi avec la date d’anniversaire des 20 ans de mariage du couple royal danois et les quatre mois de règne de Frederik X.
Le roi Frederik X et la reine Mary entament leur deuxième visite d’État
Il y a tout juste une semaine, le roi Frederik X, 55 ans, et la reine Mary de Danemark, 52 ans, effectuaient leur première visite d’État depuis l’abdication de la reine Margrethe, le 14 janvier dernier. Ce 14 mai 2024, cela fait très exactement quatre mois que le roi Frederik a succédé à sa mère. C’est en Norvège que le nouveau souverain fêtera ses quatre mois de règne, auprès de son cousin, le roi Harald V, 87 ans.
La tradition veut que le nouveau souverain danois organise ses premières visites d’État dans les autres monarchies scandinaves. Après le royaume de Suède la semaine dernière, c’est donc au royaume de Norvège que le roi Frederik se rend ce mardi avec la reine Mary. Une visite d’État est un voyage organisé sur invitation d’un autre chef d’État. Le programme chargé et organisé à la minute près respecte les plus hauts standards qui existent en matière de protocole international. Une visite d’État a pour but premier de renforcer les liens diplomatiques entre deux pays, par le biais d’un séjour du chef d’État, durant lequel il effectue de nombreuses visites dans différents secteurs.
Les souverains danois sont arrivés à Oslo pour leur deuxième visite d’État
Le roi Frederik X et la reine Mary sont arrivés à Oslo à bord du navire royal Dannebrog, leur château flottant qu’ils utilisent du printemps à l’automne pour effectuer leurs déplacements officiels à travers les mers. Ce mardi, les deux seuls navires royaux au monde étaient amarrés côte à côte dans la baie d’Oslo. Le Norge, le yacht de la famille royale norvégienne, et le Dannebrog, le navire de la famille royale danoise, sont les deux seuls navires ayant un statut officiel, considérés comme des résidences royales à part entière.
Le roi Frederik X et la reine Mary ont ensuite rejoint le palais royal, où le roi Harald V et la reine Mary les attendaient, ainsi que le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit. Après avoir respecté un moment de solennité durant les deux hymnes nationaux, le roi Frederik a passé en revue les troupes de la garde royale. Il était accompagné du prince héritier Haakon de Norvège, le chef d’État norvégien n’étant plus capable d’assurer cette marche rapide en raison de son âge.
Après la cérémonie d’accueil protocolaire et militaire, les deux chefs d’État, les deux reines et le couple héritier de Norvège ont rejoint l’intérieur du palais royal. Ils ont procédé à l’échange de cadeaux, répondu aux questions de la presse, signé le livre d’or et salué l’ensemble des membres des deux délégations qui accompagneront les souverains au cours de cette visite d’État.
Lire aussi : Le somptueux banquet d’État des souverains suédois en l’honneur du roi Frederik X : menu, discours, diadèmes, …
Une visite d’État historique et familiale
Le roi Frederik a également retrouvé sa filleule, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège. Cette visite est exceptionnelle à plus d’un titre. Le 14 mai est le jour des 20 ans de mariage du roi Frederik et de la reine Mary. La visite d’État est aussi exceptionnelle puisque Frederik fête ses quatre mois de règne et il s’agit d’une des deux visites organisées dans une monarchie scandinave. Enfin, bien qu’il s’agisse d’une grosse journée de travail, il s’agit aussi d’une journée de retrouvailles familiales.
Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark en Suède : deuxième journée de la visite d’État historique
Les deux familles royales sont cousines et sont très proches. La famille royale de Norvège est une branche cadette de la famille royale de Danemark. De 1814 jusqu’à son indépendance complète en 1905, la Norvège était dirigée par le souverain de Suède. Les deux pays formaient union sous la Couronne de Suède. Lors de sa prise d’indépendance en 1905, la Norvège a élu le prince Carl de Danemark, petit-fils du roi de Danemark de l’époque et fils du futur roi Frédéric VIII, comme premier souverain norvégien. Le prince Carl est monté sur le trône en choisissant le nom de règne de Haakon VII, poursuivant ainsi la numérotation des anciens souverains norvégiens du Moyen-Âge.
Les liens entre les deux familles royales sont restés très serrés jusqu’à nos jours. De génération en génération, les rois et les princes des monarchies scandinaves continuent à entretenir des liens d’amitié entre eux. Le roi Frederik X est le parrain de la princesse Ingrid Alexandra, la fille du couple héritier de Norvège. À l’inverse, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit sont le parrain et la marraine du prince héritier Christian de Danemark.