La reine Mary a ceint pour la première fois le diadème de perles poires ce 14 mai 2024 à Oslo. Ce diadème, réservé aux reines, était devenu ces dernières années, le diadème fétiche de sa belle-mère, la reine Margrethe. Devenue reine il y a quatre mois, l’épouse du roi Frederik a porté pour la première fois ce diadème réservé aux reines danoises à l’occasion du banquet d’État en Norvège.
La reine Mary élégante avec le diadème de perles longtemps porté par sa belle-mère
Ce 14 mai 2024, au palais royal d’Oslo, le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège offraient un banquet d’État au roi Frederik X et à la reine Mary de Danemark, à l’issue de la première journée de leur visite d’État en Norvège. Les souverains danois assurent pendant deux jours une visite d’État à Oslo, après la première visite d’État de leur règne en Suède, la semaine précédente. Cette visite souligne les liens d’amitié qui existent entre les deux royaumes scandinaves et entre les deux familles royales cousines.
Comme le veut la tradition, un banquet d’État venait conclure cette première journée. Pour honorer ses hôtes norvégiens, la reine Mary a choisi de porter un diadème symbolique.
Ce mardi soir, c’est un autre diadème réservé aux reines que Mary portait pour la première fois : le diadème de perles poires. Elle portait ce diadème assorti à sa robe nacrée, qu’elle avait portée pour la première fois pour assister au mariage du prince Carl Philip de Suède en 2015.
Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon
La reine Mary porte un nouveau diadème réservé aux reines danoises à Oslo
Le diadème de perles poires est inscrit au Fidéicommis de la Maison royale, ce qui signifie qu’il ne peut être mis qu’à la disposition des souveraines. Mary, épouse du roi Frederik X, est devenue reine il y a tout juste quatre mois, suite à l’abdication de sa belle-mère, le 14 janvier 2024, en faveur de Frederik. Le roi Frédéric VIII et la reine Louise ont créé le Fidéicommis de la Maison royale en 1910. Il s’agit d’un trust fondé pour sécuriser les biens familiaux de valeur afin qu’ils ne soient pas partagés entre les héritiers. Tous les biens inscrits au sein du Fidéicommis sont transmis de roi en roi. Le roi en dispose comme il le souhaite et s’agissant de bijoux, il en fait donc profiter son épouse.
Lire aussi : Les quatre bijoux de la Couronne auxquels accède Mary de Danemark en devenant reine
Le diadème de perles poires est devenu l’un des diadèmes préférés de la reine Margrethe. Elle a choisi ce diadème pour figurer sur les portraits officiels de ses 50 ans de règne en 2022, et c’est le diadème qu’elle portait habituellement lors des derniers banquets d’État jusqu’à l’année dernière.
La reine Mary a toutefois préféré ne pas porter la parure complète, qui normalement s’accompagne d’un imposant collier monté à partir d’une parure reçue en cadeau du khédive d’Égypte au 19e siècle. Le diadème de perles poirées, ou diadème de perles en poire, est serti de diamants et comprend 18 perles en forme de poire.
Lire aussi : Premières photos de gala du roi Frederik X et de la reine Mary avec la parure d’émeraudes réservée aux reines
Ce diadème est un cadeau qu’a reçu Louise de Prusse, fille du roi Frédéric-Guillaume III, lors de son mariage avec le prince Frédéric des Pays-Bas, en 1825. Il s’agit donc d’un diadème de confection allemande, probablement réalisé peu avant 1825 à Berlin. Louise et Frédéric-Guillaume ont eu une fille, également prénommée Louise, qui deviendra reine de Danemark suite à son mariage avec le roi Frédéric VIII. C’est ainsi que le diadème devint une possession de la famille royale danoise.