Au mois de juin, le roi Frederik X et la reine Mary rendront visite au Groenland et aux îles Féroé pour marquer le nouveau règne. Comme promis, c’est aussi en Suède et en Norvège que le roi Frederik effectuera ses premières visites d’État. Les déplacements auront lieu à bord du Dannebrog, le yacht royal, qui pour la première fois naviguera avec l’étendard de Frederik.
Lire aussi : Trois enfants du roi Frederik X deviennent chevaliers de l’ordre de l’Éléphant
La première grande tournée nordique du règne de Frederik X à bord du Dannebrog
La Cour royale danoise a partagé les quatre grands voyages prévus par le roi Frederik X et la reine Mary au cours de cette année 2024. La tradition veut que les nouveaux souverains scandinaves réservent leurs premières visites d’État pour se rencontrer mutuellement. Le roi Frederik X a succédé à sa mère, la reine Margrethe, qui a abdiqué le 14 janvier 2024 après 52 ans de règne. La famille royale avait déjà fait savoir, par le biais de son porte-parole, que les premières visites d’État auraient bien lieu dans les deux autres royaumes scandinaves : la Suède et la Norvège.
Lire aussi : Gala exceptionnel du jubilé d’or du roi de Suède en présence de tous les chefs d’État scandinaves
Ce 9 février, la Cour a dévoilé les dates prévues pour les deux visites d’État. Les 6 et 7 mai, Frederik et Mary seront accueillis à Stockholm par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia. Les 14 et 15 mai, ils seront accueillis à Oslo par le roi Harald V et la reine Sonja. Les déplacements depuis Copenhague jusqu’en Suède et en Norvège se feront à bord du Dannebrog, le yacht royal de la famille royale. Le Dannebrog est considéré comme un château flottant et reçoit officiellement le titre de résidence royale lorsque le chef d’État voyage et dort à son bord.
La famille royale de Norvège est une branche cadette de la famille royale de Danemark. Le grand-père du roi Harald, le roi Haakon VII, était le fils du roi Frederik VII de Danemark. La famille royale de Danemark et la famille royale de Suède partagent aussi de nombreux ancêtres en commun. Les nouvelles générations continuent à maintenir ces liens en nommant les souverains et les héritiers du trône parrains et marraines de leurs enfants respectifs.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary posent dans la salle du Trône avec leurs enfants
Frederik et Mary s’apprêtent à visiter le Groenland et les îles Féroé en tant que souverains
Le voyage ne s’arrête pas là. Après leurs deux visites d’État, les souverains poursuivront en juin avec des visites officielles dans leurs territoires du nord. Le 14 janvier, Frederik X est monté sur le trône du royaume du Danemark. Le royaume du Danemark est composé de trois pays constitutifs : le Danemark, le Groenland et les îles Féroé. Le Groenland et les îles Féroé possèdent, par exemple, leur propre gouvernement et leur propre parlement.
Les dates de visite de deux territoires sont pour le moment provisoires. Il s’agirait normalement du 11 au 14 juin pour les îles Féroé et du 29 juin au 8 juillet pour le Groenland. Le Groenland est un vaste territoire qui compte 57 000 habitants, dont 19 000 vivent à Nuuk, la capitale. L’archipel des îles Féroé est situé entre l’Écosse et l’Islande. Les îles totalisent 54 000 habitants dont 20 000 habitent dans la capitale, Tórshavn.