Le roi Frederik X et la reine Mary posent dans la salle du Trône avec leurs enfants

La Cour royale danoise a partagé la première série de photos officielles du nouveau roi Frederik X et de la nouvelle reine Mary. Le roi Frederik X a succédé à sa mère dimanche dernier. Les photos officielles comprennent des photos couples et de famille dans la salle du Trône du château de Christiansborg.

Lire aussi : Le baiser du roi Frederik X et de la reine Mary pour leur première apparition au balcon avec leurs enfants

Le roi Frederik et la reine Mary posent pour leur photo officielle après la proclamation au balcon

La reine Margrethe II, 83 ans, a abdiqué dimanche dernier en faveur de son fils aîné. Le roi Frederik X a succédé à sa mère ce 14 janvier 2024 lors d’un Conseil d’État organisé au château de Christiansborg. La reine Margrethe II a signé son acte d’abdication le jour de son 52e anniversaire de règne. Le nouveau roi Frederik X a ensuite été proclamé au balcon du château par la première ministre Mette Frederiksen. Son épouse, la nouvelle reine Mary, et leurs quatre enfants ont ensuite rejoint Frederik au balcon de la salle du Trône pour saluer la foule.

Le roi Frederik X et la reine Mary avec leurs enfants saluent la foule au balcon du château de Christiansborg, à Copenhague (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Juste après la proclamation et l’apparition de la famille au balcon, le roi Frederik X, la reine Mary, le prince héritier Christian, la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine ont pris la pose dans la salle du Trône. Dennis Stenild est le photographe qui a eu le privilège de capturer les premières photos officielles de la famille royale. La salle du Trône est entourée de pilastres de marbre vert et de tapisseries de soie dorée.

Le trône du Roi avec les lions dorés et le trône de la Reine avec les griffons dorés. Les trônes étaient utilisés lors de la période de la monarchie absolue au Danemark. Ils sont installés dans la salle du Trône du château de Christiansborg, ancien Palais royal qui sert encore lors de grandes cérémonies royales et qui abrite aussi des institutions comme le parlement danois (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Bien que la reine Margrethe II n’ait jamais utilisé les trônes, ils sont toujours là comme souvenir historique du passé de la monarchie absolue qui fut en vigueur de 1660 à 1848. Le trône du Roi est orné de deux lions dorés et celui de la Reine de deux griffons dorés. Les trônes ont été sauvés lors de l’incendie du château en 1884.

Première photo officielle du roi Frederik X et de la reine Mary de Danemark, prise lors de la proclamation du nouveau roi le 14 janvier 2024 (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Lire aussi : Premier cortège royal dans Copenhague pour Frederik X et Mary de Danemark à bord du carrosse des noces d’or

Le prince héritier Christian à côté du Roi et de la Reine dans la salle du Trône

Le roi Frederik, 55 ans, et la reine Mary, 51 ans, ont posé ensemble afin d’offrir les premières photos officielles et institutionnelles, qui pourront être utilisées dans tous les bâtiments publics du royaume du Danemark. Le royaume comprend le Danemark en lui-même, ainsi que les deux autres nations qui sont le Groenland et les îles Féroé. Le roi Frederik porte son uniforme de gala de la Marine. En devenant le chef de l’État danois, Frederik est aussi devenu le chef des armées. Il a donc été promu général de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air, et amiral de la Marine. Il porte dorénavant quatre étoiles aux épaulettes de son uniforme de la Marine. La reine Mary porte une robe blanche confectionnée par le créateur danois Soeren Le Schmidt et des bijoux provenant de la parure danoise en rubis.

Le couple royal danois et l’héritier du trône posent pour la première fois ensemble lors du règne de Frederik X et de la reine Mary (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Le couple royal a ensuite réalisé une photo officielle avec le nouvel héritier du trône. Le prince héritier Christian, qui a fêté ses 18 ans en octobre dernier, est à présent premier dans l’ordre de succession au trône. Le prince héritier Christian portait un costume bleu marine et l’insigne de l’ordre de l’Éléphant dans sa version miniature en rosette.

Le prince héritier Christian porte la miniature de l’ordre de l’Éléphant au revers de son costume (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Lire aussi : Proclamation émouvante du roi Frederic X de Danemark au balcon de Christiansborg

Le roi Frederik X et la reine Mary avec leurs quatre enfants posent pour la première photo officielle du règne

Une troisième photo officielle a été prise le jour de la proclamation. Sur cette dernière photo, le roi et la reine posent avec leurs quatre enfants. La princesse Isabella, 16 ans, porte un manteau-robe rouge signé Carolina Herrera et des escarpins Valentino.

La princesse Isabella, le prince héritier Christian, le roi Frederik X, la reine Mary, le prince Vincent et la princesse Josephine de Danemark dans la salle du Trône (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Isabella a également épinglé la broche que sa grand-mère, la reine Margrethe II, lui a offert à son baptême. Isabella avait déjà porté cette broche à l’occasion de sa confirmation, en avril 2022. La reine Margrethe II avait elle-même reçu cette broche de sa grand-mère, la reine Alexandrine.

La princesse Isabella de Danemark porte la broche reçue par sa grand-mère à son baptême, épinglée à son manteau rouge Carolina Herrera (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X dévoile son monogramme au début de son règne

Le prince Vincent porte lui aussi un costume et une cravate, alors que sa jumelle, la princesse Josephine, porte un long manteau bleu marine signé Prada. Les jumeaux de 13 ans, ainsi que leur sœur Isabella sont tous les trois devenus automatiquement chevaliers de l’ordre de l’Éléphant, en tant qu’enfants du souverain. Ils recevront chacun les insignes de l’ordre lorsqu’ils auront 18 ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr