Le prince Harry retrouve son oncle et ses tantes : le frère et les sœurs de Diana à l’inauguration de sa statue

Ce 1e juillet 2021, la statue commandée par le prince William et le prince Harry en 2017 à l’artiste Ian Rank-Broadley a été dévoilée à Sunken Garden, aux abords du palais de Kensington. Parmi les quelques invités qui ont eu le privilège d’être invités à l’inauguration de la statue représentant Diana, princesse de Galles, il y avait notamment ses deux sœurs et son frère.

Lady Sarah McCorquodale, Lady Jane Fellowes et le comte Spencer retrouvent leur neveu (Photo : Dominic Lipinski/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Harry a présenté Meghan Markle là où est installée la statue de Diana

Charles, Sarah et Jane Spencer devant la statue de leur sœur

La cérémonie d’inauguration de la statue de l’ancienne princesse de Galles n’a duré qu’une demi-heure. La courte cérémonie s’est déroulée en comité restreint, en présence de l’artiste Ian Rank-Broadley, du duc de Cambridge et du duc de Sussex. Le jardinier de Kensington faisait partie des rares personnes à être invitées sans faire partie de la famille.

(Photo : Dominic Lipinski/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Charles, comte Spencer, actuel chef de famille était présent à la cérémonie. Ses sœurs, Lady Jane, baronne Fellowes et Lady Sarah McCorquodale ont également été aperçues. Lady Sarah McCorquodale, 66 ans, est la première fille du 8e comte Spencer. Elle a épousé en 1980 Neil Edmund McCorquodale avec qui elle a eu 3 enfants. Elle est déjà 5 fois grand-mère.

Le duc de Sussex et le duc de Cambridge avec leurs tantes (Photo : Dominic Lipinski/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Jane Spencer, 64 ans, a épousé en 1978 un lointain cousin, Robert Fellowes, qui était à l’époque l’assistant du secrétaire privé de la reine Elizabeth II. En 1999, Robert Fellowes a été anobli baron. Le baron et la baronne Fellowes ont eu trois enfants et quatre petits-enfants. Laura, la fille année de Jane est la marraine de la princesse Charlotte de Cambridge.

Le prince William en discussion avec son oncle, le frère de Diana (Photo : capture d’écran vidéo – Fair use)

Charles Spencer est devenu le 9e comte Spencer à la mort de son père, en 1992. Il était auparavant connu par le titre subsidiaire de vicomte Althorp, un titre aujourd’hui porté par son fils ainé, Louis Spencer. Charles a épousé Victoria Lockwood en 1989. Ils ont trois filles, Lady Kitty, Lady Eliza et Lady Amelia. Louis Spencer est leur seul fils. Charles et Victoria ont divorcé en 1997. Il s’est remarié en 2001 à Caroline Freud, avec qui il a eu deux fils : Edmund et Lara. À nouveau divorcé, Charles a épousé en troisièmes noces Karen Gordon en 2011, avec qui il a encore une fille : Lady Charlotte Diana.

YouTube video

La famille Spencer a d’abord reçu le titre de comte de Sunderland en 1643. Un titre plus important, celui de duc de Marlborough, arrivera dans la famille par un héritage. En 1765, le titre de comte Spencera été offert à John Spencer, petit-fils du 3e comte de Sunderland. La branche aînée de la famille Spencer continue à porter le titre de duc de Marlborough (avec le titre subsidiaire de marquis de Blandford). La branche cadette, qui descend de John Spencer, porte le titre de comte Spencer (avec le titre subsidiaire de vicomte Althorp). Outre Diana, un autre membre notable de la famille Spencer fut le Premier ministre Winston Churchill, de son vrai nom Winston Spencer-Churchill, petit-fils du 7e duc de Marlborough.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr