La famille Spencer et Spencer-Churchill

La famille Spencer est une famille de la noblesse britannique. Le premier titre de noblesse important de la famille Spencer est celui de comte de Sunderland, offert au baron John Spencer de Wormleighton, en 1643. Plus tard, lorsque le titre de duc de Marlborough arriva dans la famille par l’héritage d’une tante, le titre de comte de Sunderland devint le titre subsidiaire des ducs de Marlborough (duc étant plus élevé que comte).

Il existe une autre branche de la famille qui a été titrée. Le titre de comte Spencer a été offert à John Spencer, petit-fils du 3e comte de Sunderland.

  • La branche aînée porte donc le titre de duc de Marlborough (avec le titre subsidiaire de marquis de Blandford)
  • La branche cadette porte le titre de comte Spencer (avec le titre subsidiaire de vicomte Althorp)

Membres notables de la famille Spencer

  • Winston Churchill, de son vrai nom Winston Spencer-Churchill, fut Premier ministre. Il est le petit-fils du 7e duc de Marlborough.
  • Lady Diana Spencer, fut princesse de Galles à son mariage avec le prince Charles. Elle fut la fille du 8e comte Spencer et sœur du 9e comte Spencer.

Actuels chefs des deux branches et leurs héritiers

  • James Spencer-Churchill est le 12e duc de Marlborough depuis 2014. L’héritier est son fils aîné, Georges Spencer-Churchill, marquis de Blandford.
  • Charles Spencer, est 9e comte Spencer depuis 1992. L’héritier est son fils aîné, Louis Spencer, vicomte Althorp.

Les propriétés attribuées aux titres

  • Les ducs de Marlborough possèdent le palais de Blenheim.
  • Les comtes Spencer possèdent la demeure d’Althorp.

 

Comment les Spencer ont hérité du titre de duc de Marlborough de la famille Churchill ?

Le titre de duc de Marlborough arrive dans la famille Spencer en 1733. Le titre de duc de Marlborough a été créé pour John Churchill en 1702. Le parlement britannique a accepté que son titre passe à sa fille aînée, Henrietta. Henrietta, 2e duchesse de Marlborough avait épousé le comte Godolphin. Malgré ses 5 enfants, aucun ne vécut assez longtemps ou n’eut d’enfants. Par conséquent, à sa mort, c’est son neveu (fils de sa sœur Anne Churchill), Charles Spencer, qui devient le 3e duc de Marlborough.

Charles Spencer était le fils du 3 comte de Sunderland et d’Anne Churchill. À partir de ce moment-là, le titre le plus important de l’aîné de la famille Spencer est celui de duc de Marlborough. En 1817, le 5e duc de Marlborough fait changer son nom pour coller le patronyme Churchill et devenir Spencer-Churchill, afin d’honorer John Churchill qui fut le premier duc de Marlborough.