Le prince Radu aux funérailles de l’archiduchesse Marie-Madeleine d’Autriche

Le jeudi 9 septembre 2021, le prince Radu représentait la famille royale de Roumanie à Salzbourg, en Autriche. L’époux de Margareta, Gardienne de la Couronne, a assisté aux obsèques de l’archiduchesse Marie-Madeleine d’Autriche, cousine de la famille royale.

Lire aussi : Margareta de Roumanie abattue par la mort de son «frère» Amédée de Savoie-Aoste

Obsèques de l’archiduchesse Marie-Madeleine à Salzbourg

L’archiduchesse Marie-Madeleine d’Autriche est décédée le 18 août 2021. Ses funérailles ont eu lieu à l’abbaye Saint-Pierre de Salzbourg ce 9 septembre 2021. Née le 2 octobre 1939 au château de Sonnberg en Autriche, était la cinquième des six enfants de la princesse Ileana de Roumanie et de l’archiduc Antoine de Habsbourg-Toscane. La princesse Ileana était la cinquième enfant du roi Ferdinand 1e de Roumanie et de Marie d’Édimbourg.

(Photo : Familia Regală)
(Photo : Familia Regală)

C’est sa cousine, Margareta de Roumanie qui avait annoncé le décès de l’archiduchesse et avait déclaré être très peinée par sa disparition. En plus de son lien de parenté proche avec Marie-Madeleine, Margareta l’invitait fréquemment en Roumanie. Inversement, Margareta et son époux, le prince Radu, rendaient aussi visite à l’archiduchesse lors de leurs séjours en Autriche.

Le prince Radu représente la famille royale aux funérailles

Le baron Hanns de Holzhausen, défunt mari de l’archiduchesse menait le cortège funéraire à Salzbourg. Leurs enfants du couple, Johannes, Georg et Alexandra étaient présents avec leur famille, ainsi l’archiduchesse Alexandra et l’archiduc Dominique, les derniers enfants vivants de la princesse Ileana. «Des personnalités de la société civile autrichienne, des représentants de l’Église catholique et de l’Ordre souverain de Malte et des amis de la famille étaient présents», précise la Cour royale de Roumanie.

(Photo : Familia Regală)
(Photo : Familia Regală)

C’est dans le centre historique de la ville de Salzbourg qu’est situé le cimetière où a été inhumée l’archiduchesse, après la messe de funérailles. Le prince Radu s’est chargé de remettre les condoléances de son épouse à toute la famille endeuillée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr