Ce mardi 21 décembre 2021, le roi Harald et la reine Sonja ont assisté aux funérailles de l’ancien Premier ministre norvégien, Kåre Willoch. La cérémonie et l’enterrement ont eu lieu à l’église d’Ullern à Oslo, en présence de nombreux représentants des autorités du pays.
Funérailles de Kåre Willoch en présence des souverains norvégiens
Kåre Willoch est décédé à 93 ans le 6 décembre dernier. Kåre Willoch fut Ministre du Commerce et de la Marine de 1965 à 1970 puis il fut Premier ministre de Norvège de 1981 à 1986. Cette figure du parti conservateur a ensuite terminé sa carrière politique comme gouverneur du comté d’Akershus. Il fut aussi candidat malheureux au poste de Secrétaire général de l’ONU. Son dernier poste était en dehors de la politique, ayant dirigé le groupe d’audiovisuel public de Norvège. Il avait pris sa retraite publique en 2000.
Lire aussi : Photos de Noël de la famille royale de Norvège au palais royal de Bygdøy
Ce 21 décembre, l’ancien Premier ministre a eu droit à des funérailles nationales. En 1996, le roi Harald V l’avait nommé Commandeur avec une étoile de l’ordre royal norvégien de Saint-Olav pour son travail socialement et son engagement caritatif.
La messe de funérailles, en présence du roi Harald et de la reine Sonja était dirigée par la prêtre de la paroisse, Jorund Andersen. L’évêque d’Oslo, Kari Veiterberg était présente et elle a aussi dirigé une partie de la cérémonie. Le Premier ministre actuel, Jonas Gahr Støre, s’est exprimé au nom du gouvernement. Il y a également eu un discours de l’actuelle cheffe de file des conservateurs, Erna Solberg, qui était elle aussi Première ministre il y a encore quelques semaines. Les enfants du défunt ont prononcé quelques mots, alors que les petits-enfants ont déposé chacun une rose sur le cercueil.