La princesse Victoria Romanovna honore les liens historiques entre la famille impériale et l’Italie aux funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie

Ce 10 février 2024 ont eu lieu les funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie, à la cathédrale de Turin. Les royautés du continent ont fait le déplacement jusque dans l’ancienne capitale des États de Savoie pour rendre hommage au seul fils du dernier roi d’Italie. La princesse Victoria Romanovna, d’origine italienne, représentait dignement la famille impériale russe.

Lire aussi : Le roi Fouad II d’Égypte fait ses adieux au fils du roi Humbert II d’Italie

Les Romanov et les Savoie maintiennent leurs liens d’amitié historiques

Le prince Victor-Emmanuel de Savoie, duc de Savoie, titré à sa naissance prince de Naples par son grand-père, le roi Victor-Emmanuel III d’Italie, est décédé à 86 ans le 3 février 2024. Il fut le dernier prince héritier d’Italie, éduqué jusqu’à ses 9 ans pour devenir un jour le roi du pays. Après l’abdication de son grand-père en 1946, puis le court règne de son père, le roi Humbert II, Victor-Emmanuel et sa famille furent contraints à l’exil. Victor-Emmanuel a pu rentrer en Italie en 2002, à l’abolition de la loi d’exil.

SAS la princesse Victoria Romanovna à l’entrée du Duomo, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, ce 10 février 2024 (Photo : Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Charles des Deux-Siciles et sa fille aînée aux funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie

Ce 10 février 2024, la cathédrale de Turin accueillait des représentants de familles royales de tout le continent – et au-delà -, venus assister aux funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie. La reine Sofia d’Espagne, le prince Jean de Luxembourg, le prince Albert II de Monaco ou encore le prince Boris de Bulgarie et le roi Fouad II d’Égypte faisaient partie des royautés présentes à Turin. Turin fut la capitale des États de Savoie à partir de 1563, puis du royaume de Sardaigne sur lequel ont régné les souverains de la famille de Savoie, et enfin du nouveau royaume d’Italie à partir de 1861. La capitale italienne fut ensuite transférée à Florence, puis à Rome en 1871.

Le cercueil du prince Victor-Emmanuel, posé près de la chapelle du Saint Suaire, enveloppé dans les armes de la Maison de Savoie (Photo : SGP / BESTIMAGE)

Lire aussi : Les adieux du prince Albert II au prince Victor-Emmanuel de Savoie à Turin

La princesse Victoria Romanovna aux funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie

La famille impériale russe souhaitait montrer son affection à la famille royale italienne, en assistant aux funérailles de son défunt chef de famille. La grande-duchesse Maria Vladimirovna a souhaité y envoyer sa belle-fille, la princesse Victoria Romanovna, épouse de son fils héritier, le grand-duc Georges. La princesse Victoria, née Rebecca Bettarini, est la fille de l’ambassadeur italien Roberto Bettarini. La princesse d’origine italienne a ainsi honoré les liens qui unissent les Romanov aux Savoie.

La princesse Victoria Romanovna salue la reine Sofia d’Espagne aux funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie (Photo : SGP / BESTIMAGE)
Le roi Fouad II d’Égypte et la princesse Victoria Romanovna devant le prince héritier Leka d’Albanie et l’archiduc Martin d’Autriche (Photo : SGP / BESTIMAGE)

Lire aussi : Visite de la crypte des Savoie où reposera le prince Victor-Emmanuel, sous la basilique de Superga

En 1896, le roi Victor-Emmanuel III, alors encore prince héritier et titré prince de Naples, avait été envoyé en Russie par son père, le roi Humbert 1er pour représenter l’Italie au couronnement du tsar Nicolas II. C’est en Russie que Victor-Emmanuel accepta les fiançailles avec Hélène, la fille du roi Nicolas de Monténégro. Cette bonne entente avec la Russie va se confirmer lorsque Victor-Emmanuel III, dorénavant Roi, invitera le tsar Nicolas II en Italie, en 1909.

Le prince de Naples, futur roi Victor-Emmanuel III, photographié au centre en 1896 à Moscou, entouré de l’ambassadeur italien en Russie et de la délégation italienne venue assister au couronnement du tsar Nicolas II. Lors de cet événement, il accepta aussi les fiançailles avec Hélène de Monténégro (Photo : ARCHIVIO GBB / Alamy / Abacapress)

Le prince Emmanuel-Philibert, fils unique du défunt, dorénavant chef de la famille royale, avait assisté au mariage du grand-duc Georges et de la princesse Victoria à Saint-Pétersbourg, en 2021. Lors de ce mariage, une photo prise avec son cousin, le duc d’Aoste, avait fait le tour du monde car elle laissait présager la fin de leur querelle dynastique. Ce samedi, la hache de guerre était à nouveau enterrée puisque le duc d’Aoste avait été désigné pour ouvrir le cortège, en tenant symboliquement une corde qui soutenait le cercueil.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr