Le prince Gabriel de Belgique change d’école et rejoint l’école internationale de Bruxelles

Alors que le prince Gabriel de Belgique fêtait son anniversaire la semaine dernière, on apprenait au même moment qu’il arrêtait le hockey pour se consacrer à ses études, sans avoir reçu plus d’explications. En réalité, le fils aîné du roi Philippe et de la reine Mathilde s’apprête à totalement bouleverser sa scolarité. Il était jusqu’alors inscrit au collège Saint-Jean-Berchman, un établissement dans lequel les cours sont donnés en néerlandais. Ce matin, ce fut la surprise totale quand les autres élèves ont aperçu le prince Gabriel qui découvrait sa nouvelle école, l’International School of Brussels (ISB). Cette école privée dispense ses cours en anglais et permet d’obtenir un baccalauréat international.

Gabriel de Belgique fait sa rentrée surprise à l’ISB

Comme sa grande sœur, la duchesse de Brabant, le prince Gabriel va suivre la fin de sa scolarité en anglais. La princesse Élisabeth a, quant à elle, pris la direction de l’UWC Atlantic College, au Pays de Galles où elle étudie en anglais depuis un an, obligée de loger dans le pensionnat. Gabriel de Belgique rejoint l’International School of Brussels, une école privée qui ne bénéficie par des subventions de l’État et dont les frais d’inscription s’élèvent à 39 515 euros par an. Elle est située à Watermael-Boitsfort, de l’autre côté de Bruxelles par rapport au château de Laeken où vit la famille royale de Belgique.

Pourquoi le prince Gabriel a-t-il changé d’école ?

Le changement d’école du prince Gabriel va lui permettre d’obtenir un bac international et donc un accès aux plus grandes universités du monde. Contrairement au prince Laurent et à la princesse Astrid qui bénéficient de la dotation royale, malgré qu’ils soient frère et sœur du roi, ils seront les derniers à profiter de ce privilège. Tout comme les futurs enfants de Gabriel ne seront pas princes de Belgique mais princes de Saxe-Cobourg-Gotha et ducs en Saxe, Gabriel ne touchera pas de dotation royale. Seule Elisabeth et sa descendance pourront en bénéficier. Le roi et la reine souhaitent donc offrir les meilleurs chances à leur fils de réussir dans la vie.

Gabriel quitte son école néerlandophone pour une école internationale en anglais

Seule la princesse Éléonore, 11 ans, suit encore un cursus dans l’enseignement public. Le prince Emmanuel suit un enseignement spécialisé en néerlandais depuis 2012 dans l’école Eureka de Kessel-Lo. Étant dyslexique, ses parents ont choisi pour lui une école plus adaptée.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr