Gabriel de Belgique a 16 ans : photos souvenirs de l’adolescent

Il y a 16 ans naissait le petit prince Gabriel de Belgique, deuxième enfant du duc et de la duchesse de Brabant, aujourd’hui le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique. Né le 20 août 2003, sa grande sœur Élisabeth n’a pas encore deux ans. Après lui, naitront encore Emmanuel et Éléonore. Comme chaque année, le Palais royal a publié sur ses réseaux sociaux une photo actualisée du prince, à l’occasion de son anniversaire, accompagnée des remerciements écrits dans les trois langues nationales.

Le prince Gabriel de Belgique est 2e dans l’ordre de succession au trône

Baptisé le 25 octobre 2003, le prince Gabriel de Belgique a pour parrain le frère de sa maman, le comte Charles-Henri d’Udekem d’Acoz et comme marraine la baronne Maria Christina von Freyberg-Eisenberg-Allmendingen.

Le prince Gabriel de Belgique à seulement 2 jours
S.A.R. le prince Gabriel de Belgique et sa mère, encore duchesse de Brabant, à 10 mois.
Le prince Gabriel et Mathilde, à 3 ans, lors du Concert de noël
La famille de Belgique en 2008
Elisabeth, Gabriel et Emmanuel en 2008

Comme sa sœur, il suivra ses premières années scolaires en néerlandais au collège Sint-Jan Berchman. Ce jeune garçon sportif est passionné de football et de hockey. Son papa, qui a assisté au match de hockey de l’équipe nationale avant-hier, aurait pu prendre son fils avec lui, mais celui-ci était encore en vacances. Le prince Gabriel joue dans l’équipe de hockey des Royal White Star, à Evere. Il est également musicien et joue du piano.

Le prince Gabriel à l’âge de 11 ans

Passionné de hockey, le prince Gabriel joue aussi du piano

Comme ses frères, ses sœurs et ses cousins, le prince Gabriel est de nouveau, depuis 2015, prince de Saxe-Cobourg-Gotha et duc en Saxe, en plus d’être prince de Belgique. Bien que le mariage n’est pas encore d’actualité pour l’adolescent. Il figurera très certainement d’ici quelques années dans la liste des princes célibataires qui feront chavirer les cœurs des jeunes femmes du royaume. Notez que ses enfants ne seront plus princes de Belgique, comme le prévoit l’arrêté royal de 2015. Ils n’hériteront que des titres familiaux de leurs ancêtres, les Saxe-Cobourg-Gotha. Seule sa sœur aînée, héritière du trône de Belgique, pourra transmettre le titre de prince de Belgique à ses enfants.

Le prince Gabriel en 2018, à 15 ans

Gabriel sera un jour le frère de la première reine des Belges

À sa naissance, le prince Gabriel était 3e dans l’ordre de succession au trône de Belgique. Depuis que son grand-père, Albert II a abdiqué, Gabriel est passé à la deuxième position dans l’ordre de succession. Le jour où sa sœur Élisabeth, bientôt âgée de 18 aura des enfants, il reculera progressivement dans l’ordre de succession, au fil des naissances.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr