Gala en rouge et blanc pour le roi Frederik X et la reine Mary avec son diadème de diamants et rubis en Lettonie

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont conclu leur première journée de visite en Lettonie, en participant au banquet d’État offert par le président letton. Le couple royal danois, vêtu en rouge et blanc, portait pour la première fois ses prestigieuses distinctions lettonnes. La reine Mary avait choisi son diadème édouardien de diamants, rubis et spinelles.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillis au château de Riga par le président letton

Le rouge et le blanc des drapeaux danois et letton sont mis à l’honneur lors du banquet d’État à Riga

Le président letton Edgars Rinkēvičs a accueilli le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark au château de Riga, dans la matinée du 28 octobre 2025. Le président avait réservé une cérémonie d’accueil protocolaire et militaire à sa résidence pour marquer le début de cette visite d’État du couple royal danois. Frederik et Mary ont ensuite rencontré les autorités du pays. Ils ont aussi visité le quartier Art nouveau de Riga, le Musée de l’occupation et l’Académie lettone.

Le roi Frederik X et la reine Mary avec le président Edgars Rinkēvičs au château de Riga (Photo : Kongehuset)
Le couple royal danois est accueilli au château de Riga par le président letton pour conclure leur première journée de visite d’État en Lettonie (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La princesse Isabella reçoit un diadème de turquoises et diamants de sa grand-mère pour ses 18 ans

En soirée, le couple royal a retrouvé le président Edgars Rinkēvičs au château de Riga pour partager le traditionnel banquet d’État. Le roi Frederik et la reine Mary ont rendu hommage au Danemark et à la Lettonie en portant du rouge et du blanc. Les deux drapeaux utilisent ces mêmes couleurs dans des nuances différentes. Le drapeau dannois, appelé Dannebrog, est un véritable symbole au Danemark.

Le couple royal danois et le président letton posent devant leur drapeau respectif. La reine Mary avec le ruban bleu à bords jaunes de l’ordre des Trois Étoiles, le roi Frederik X avec le ruban rouge de l’ordre de Viesturs et le président letton Edgars Rinkēvičs porte le ruban bleu de l’ordre de l’Éléphant (Photo : Kongehuset)

Le Dannebrog est l’un des symboles les plus importants du Danemark. Son existence légendaire date de 1219. L’étendard, qui représente la croix du Christ, serait tombé du ciel avant la bataille de Lyndanisse. Le roi Valdemar II interpréta ce signe comme un ordre de massacrer les Estoniens. Après sa victoire, le roi aurait hissé pour la première fois cet étendard à son retour au Danemark. Le drapeau letton, qui utilise aujourd’hui un rouge grenat, est l’un des plus anciens au monde. Il était déjà utilisé au 13e siècle. Le rouge est souvent décrit comme le symbole du sang coulé lors des batailles.

Le roi Frederik porte la veste de son uniforme de gala de la Marine tandis que la reine Mary porte une robe du créateur danois Soeren Le Schmidt (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary porte un diadème en or serti de pierres italiennes non porté depuis 140 ans

La reine Mary met la mode danoise à l’honneur et sort son diadème de rubis et de diamants

La reine Mary mettait à l’honneur la mode de son pays, choisissant une robe créée par le couturier danois Soeren Le Schmidt. La reine Mary portait son diadème antique de diamants, de rubis et de spinelles, appelé habituellement le diadème édouardien. Le diadème est une acquisition récente, n’appartenant pas à la collection de bijoux de la famille royale. La parure, composée de son collier-diadème et des boucles d’oreilles assorties, aurait été achetée par Mary en 2012 lors d’une vente aux enchères. Mary a porté pour la première fois ce bijou en collier, en 2015. L’année suivante, le public a découvert qu’il pouvait être monté sur une structure pour le porter en diadème. Pour le différencier des autres, il est qualifié de diadème édouardien car sa confection date de 1900-1910, la période du règne du roi Edouard VII, fils de la reine Victoria.

La reine Mary porte le diadème et les boucles d’oreilles en diamants, rubis et spinelles. Elle porte le ruban bleu à lisérés jaunes de l’ordre des Trois Étoiles et la médaille de l’ordre familial du roi Frederik (Photo : Ida Marie Odgaard/AP/SIPA)

Lire aussi : Diadèmes et sequins : le roi Frederik X, la reine Mary et la reine Margrethe honorent les arts et la culture lors d’un gala exceptionnel

L’ordre de Viesturs et l’ordre des Trois Étoiles portés pour la première fois par Frederik et Mary

Le couple royal danois portait aussi pour la première fois ses distinctions lettones. Plus tôt dans la journée, le roi Frederik avait accueilli le président letton au sein de l’ordre de l’Éléphant. Rejoindre le cercle des chevaliers de cet ordre ancestral est le plus grand honneur que l’on puisse accorder à une personne au Danemark.

Le roi Frederik et la reine Mary avec leurs nouvelles distinctions lettones (Photo : Ida Marie Odgaard/AP/SIPA)

En échange, le président letton avait remis les insignes de grand-croix de l’ordre de Viesturs au roi Frederik X. Il s’agit d’une distinction civile et militaire, portant le nom de Viesturs, l’un des grands chefs de Sémigalie du début du 13e siècle. Le président lui-même est investi de sa fonction de grand maître au cours d’une cérémonie spéciale au parlement. Le roi Frederik X portait un haut d’uniforme de la Marine lors du gala afin de porter le ruban rouge grenat et les insignes de cet ordre.

La reine Mary lors du banquet d’État au château de Riga (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary porte son nouveau diadème au banquet d’État en l’honneur du président égyptien

La reine Mary portait un ruban bleu pâle avec des liserés jaunes. Cette écharpe est celle de l’ordre des Trois Étoiles. À l’occasion de cette visite d’État, le président letton a remis les insignes de grand-croix de cet ordre à la reine Mary. Le roi Frederik était lui-même déjà détenteur de ce grade au sein de cet ordre, depuis 1997. L’ordre des Trois Étoiles, créé en 1924 après la fondation de la Lettonie, est la plus haute distinction civile remise dans le pays. Son nom fait référence à sa devise latine « Per aspera ad astra », qui signifie « Par des voies ardues jusqu’aux étoiles ».

Le château de Riga est construit sur les fondations d’une forteresse datant de 1497 (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary porte le diadème de perles des reines danoises en l’honneur de la présidente islandaise

Dans son discours prononcé lors des toasts, le roi Frederik X s’est souvenu de sa première visite en Lettonie, en 1992. Lors de cette visite, la Lettonie venait tout juste d’être libérée du joug soviétique. « Je me souviens du froid et d’une certaine fatigue dans les rues de Riga », a déclaré le roi Ferderik. « Vous étiez libres mais vous commenciez à peine à vous libérer de cette privation de liberté. Il vous fallait non seulement reconstruire votre pays, mais aussi vous redécouvrir en tant que peuple. Vous y êtes parvenus en un temps record, notamment grâce à une audace et une volonté impressionnantes. »

Le roi Frederik prononce un discours à l’heure des toasts (Photo : Kongehuset)

« En Lettonie, j’ai appris que la liberté n’est pas acquise. Chez moi, j’avais entendu des histoires de l’époque de l’occupation du Danemark, alors que dans ce pays, l’occupation venait à peine de prendre fin après 50 ans. La longue lutte des Lettons a remis ma propre liberté en perspective ». Le roi Frederik a aussi rappelé l’une des raisons de cette visite : soutenir le front oriental de l’Europe face à la Russie. « Nos valeurs, nos démocraties, nos libertés sont en jeu. Nous le ressentons aujourd’hui. Avec le retour des troubles sur notre continent, la menace est à nouveau sortie de l’ombre. La guerre fait rage en Ukraine et répand l’insécurité en Europe. Nous sommes remplis d’incrédulité et de tristesse face à la similitude avec ce que nous pensions être derrière nous. Nous sommes sur un fil entre affronter le danger et éviter de semer une peur inutile. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr