Gloria von Thurn und Taxis au chevet du frère de Benoît XVI

La visite express du pape émérite Benoît XVI en Allemagne ne laisse rien présager de bon pour son frère. Le pape émérite, 93 ans, s’est rendu à Ratisbonne pour voir son frère, le prêtre Georg Ratzinger, 96 ans, visiblement en train de vivre ses derniers jours. Après cette visite, Benoît XVI est déjà de retour au Vatican. D’autres proches du prêtre ont pu le voir et se relayent à ses côtés depuis quelques jours. Parmi eux, Gloria von Thurn und Taxis, qui a déclaré après sa visite : « Il peut récolter ce qu’il a semé tout au long de sa vie. De nombreux amis vraiment fidèles le soutiennent et surtout dans la prière ».

La princesse Gloria von Thurn und Taxis a répondu à une interview de Bild après sa visite au chevet de Georg Ratzinger (Photo : capture Bild)

Lire aussi : Revoir les funérailles du Grand Maître de l’ordre de Malte

La veuve du 11e prince de Tour et Taxis rencontre le frère de Benoît XVI

Georg Ratzinger est un homme d’église moins connu que Sa Sainteté de frère, mais tout aussi connu localement, en Bavière et dans la ville de Ratisbonne, en particulier. Il est l’aîné de 3 ans de son frère Joseph, rentrés ensemble au séminaire de l’archidiocèse de Munich et Freising, en 1946. En parallèle, Georg entreprend des études musicales. Une fois ordonné prêtre, en 1951, il n’abandonnera jamais sa passion pour la musique. Il devient chef de chœur et il enregistrera de nombreux disques. Il a dirigé des chorales de garçons qui ont fait des tournées dans le monde entier. Son frère Joseph deviendra le pape Benoit XVI en 2005.

Lire aussi : Le pape François a rencontré l’empereur Naruhito

Georg Ratzinger est connu à Ratisbonne

« Il est assuré de l’amour et des soins de sa communauté la plus proche. Peu de gens font l’expérience d’une grâce aussi grande », explique la princesse Gloria de Tour et Taxis. La veuve du 11e prince de Tour et Taxis fait partie des rares proches de Georg Ratzinger à avoir pu l’approcher pour lui dire au revoir. « Je l’ai personnellement remercié pour les nombreuses heures merveilleuses qu’il nous a données », rapporte la princesse au journal catholique allemand Die Tagespost. « Le maître de chapelle Georg Ratzinger a toujours été un hôte et un ami joyeux, généreux, plein d’esprit et plein d’humour ». Gloria von Thurn und Taxis, née Gloria von Schönburg-Glauchau, s’est également dit touchée par la déplacement de Benoît XVI. Un voyage qui a été très apprécié en Allemagne, les deux frères ayant toujours gardé un lien émotionnel fort entre eux.

Gloria von Thurn und Taxis est proche de Georg Ratzinger, celui-ci a été maitre de chapelle de la cathédrale de Ratisbonne de 1964 à 1994, dirigeant les Moineaux de Ratisbonne. C’est à Ratisbonne qu’est situé le château Saint-Emmeram, résidence familiale des Tour et Taxis. Gloria von Schönburg-Glauchau a épousé Johannes von Thurn und Taxis en 1980. Johannes est devenu le chef de la famille princière en 1982. Johannes, 11e prince de Tour et Taxis est décédé en 1990. Leur fils, Albert II de Tour et Taxis, est aujourd’hui le chef de famille. Albert, 36 ans, est connu pour ses exploits dans le sport automobile.

Lire aussi : Le frère de la grande-duchesse aux soins intensifs : Maria Teresa annule tous ses engagements

Source: Die Tagespost

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.